Réduire vos vergetures de grossesse

Vous êtes belles avec vos vergetures

Les vergetures après la grossesse sont une réalité avec laquelle vous devez composer, tout comme les horaires chargés et les chevilles gonflées.Rassurez-vous, cependant, car Joliemaman.fr est là pour vous aider.Nous avons rassemblé les 11 meilleures façons de guérir les vergetures de grossesse. Avec ces traitements simples, vous pouvez vous concentrer davantage sur votre nouveau-né qui arrive plutôt que sur votre routine de soins de la peau.

Vergeture femme

 

Un bref aperçu des vergetures de grossesse

Les vergetures sont exactement ce à quoi elles ressemblent, les marques qui apparaissent sur votre peau lorsqu’elle est étirée.

Lorsque votre corps grandit et se dilate rapidement, votre peau est tendue sur la nouvelle masse qui se forme. Les vergetures sont le résultat de votre couche moyenne de la peau ou le déchirement des tissus sous-jacents étiré si fermement. Ces larmes deviennent visibles à la surface de votre peau. Bien qu’elles puissent être disgracieuses et ennuyeuses, les vergetures ne sont pas nocives et ne posent aucun risque pour la santé.

Bien sûr, les vergetures ne sont pas exclusives aux grossesses. Un gain de poids rapide, que ce soit par un gain musculaire intensif ou une augmentation excessive de la graisse corporelle, peut également conduire à des vergetures. Certains adolescents obtiennent des vergetures s'ils ont une poussée de croissance particulièrement puissante.

Femme en culotte

Cela dit, nous devrions noter que jusqu’à 90 pour cent des femmes développeront des vergetures pendant la grossesse. Il n’est pas tout à fait clair pourquoi certaines femmes ont la chance de passer par une grossesse entière sans développer des vergetures. Mais il y a des preuves qui montrent que les femmes dont la mère et/ou les sœurs plus âgées ont développé des vergetures sont plus susceptibles d’avoir le problème elles-mêmes, suggérant que des facteurs génétiques sont en jeu.

Le plus souvent, les vergetures de grossesse commencent à apparaître dans le sixième ou le septième mois, lorsque la croissance du bébé monte vraiment. Elles se développent normalement sur le ventre, les cuisses, les fesses, les hanches et la poitrine de la future maman.

Il y a des mesures que vous pouvez prendre pour minimiser la formation de vergetures pendant votre grossesse, mais il est probable que vous devrez les traiter après la naissance de votre bébé. Si vous avez accouché récemment, nous sommes sûrs que vous êtes déjà bien conscient de ce fait.

Mais ne vous inquiétez pas! Il y a de l’espoir pour une peau lisse et sans vergetures. Suivez les 11 étapes faciles ci-dessous pour guérir vos vergetures de grossesse en un rien de temps.

Conseils pour guérir vos vergetures de grossesse

1) Massage à l’huile

Masser la peau des hanches, du ventre et du buste est l’une des meilleures façons de traiter les vergetures après la grossesse. Un massage doux augmente le flux sanguin et brise le tissu cicatriciel qui provoque des vergetures. Nous vous recommandons d’utiliser une huile cicatrisante, comme l’huile de vergeture, pour réduire la friction pendant le massage et donner à votre peau les vitamines et les minéraux dont elle a besoin pour se réparer.

Appliquez de l’huile sur les paumes de vos mains, puis massez doucement votre ventre. Concentrez-vous sur cette zone pendant deux minutes, en appliquant de l’huile au besoin. Lorsque les deux minutes sont écoulées, déplacez-vous vers une autre zone avec des vergetures et répétez le processus.

Pour une guérison supplémentaire, vous pouvez essayer de tremper dans un bain chaud pendant dix minutes ou prendre une douche chaude avant votre massage pour adoucir votre peau et ouvrir vos pores.

Huile de massage


2) Appliquer une crème spécialisée

Les crèmes spécialisées sont la façon la plus simple de traiter les vergetures après la grossesse. Leurs formules uniques, qui comprennent des ingrédients naturels comme les peptides d’avocat, l’huile de tournesol et la cire d’abeille, aident à guérir les vergetures dans les couches profondes de votre peau tout en maintenant les couches supérieures douces et souples.
Une application le matin et une application le soir assure une guérison continue pour les vergetures de grossesse.


3) Restez hydraté pour traiter les vergetures de grossesse

Nous ne sommes probablement pas les premiers à vous dire combien il est important de boire beaucoup d’eau. C’est cliché, mais c’est vrai! L’eau que vous buvez fournit à votre peau l’hydratation nécessaire pour qu’elle reste saine.
Lorsque les cellules de la peau ont un approvisionnement suffisant en eau, elles peuvent fonctionner correctement et se réparer plus efficacement. Cela signifie que votre peau est mieux en mesure de récupérer des vergetures de grossesse. Nous vous suggérons de boire au moins huit verres d’eau par jour pour garder vos cellules de peau saines et hydratées!

Crème anti-vergeture

 

4) Gardez votre peau hydratée

L’hydratation est l’un des éléments les plus importants d’une routine de soins de la peau saine. Il garde votre peau lisse et brillante, aide à maintenir la couche extérieure protectrice de votre peau, et préserve l’élasticité de la peau. En prime, il aide aussi à guérir les vergetures.


Les professionnels de la santé recommandent de choisir soigneusement vos produits de soins de la peau lorsque vous allaitez encore. Certains hydratants contiennent des ingrédients qui peuvent se retrouver dans votre lait maternel. L’effet de ces ingrédients sur les nouveau-nés est inconnu, il est donc préférable d’éviter d’utiliser ces produits de soins de la peau.

L’utilisation d’une crème apaisante hypoallergénique, comme le baume hydratant, le matin et le soir est un moyen facile et efficace de s’assurer que votre peau est correctement hydratée. La crème curative utilise des ingrédients puissants comme les céramides pour renforcer la peau marquée par l’étirement, soulager les démangeaisons et stimuler l’élasticité.

Mains avec de la crème hydratante


5) Exercice pour améliorer la peau et le tonus musculaire

L’exercice peut être une méthode amusante et efficace pour réparer les vergetures après la grossesse. Même les exercices légers, comme la marche et le yoga, peuvent renforcer les muscles des hanches, des cuisses et du ventre (les zones où les vergetures apparaissent le plus souvent). Le renforcement de ces muscles aide à raffermir la peau et favorise une guérison plus rapide.

Tout exercice fera l’affaire, alors choisissez-en un que vous aimez. Il y a tellement d’options à choisir, comme la natation, la marche, la course, la musculation, le yoga et le Pilate. Selon votre niveau de forme physique et l’exercice(s) que vous choisissez, nous vous suggérons de commencer par une journée par semaine et d’augmenter progressivement à deux, trois, quatre ou même cinq jours par semaine.

Rouleau de relaxation en bois

 

6) Rajeunir la peau avec des remèdes maison

Blanc d’œuf

Les blancs d’œufs contiennent toute une gamme de nutriments bénéfiques, comme les protéines, le potassium, la riboflavine et le magnésium. Ces nutriments sont excellents pour la santé de votre peau et peuvent être utilisés pour guérir les vergetures de grossesse.

Voici comment ils fonctionnent:

la protéine maintient l’élasticité de la peau, la réparation des tissus et la croissance.
Le potassium hydrate votre peau et l’empêche de s’évaporer.
La riboflavine élimine les radicaux libres toxiques dans votre peau.
Le magnésium retarde le processus de vieillissement et garde la peau jeune et radieuse.
La façon la plus facile de diriger ces nutriments curatifs vers la peau marquée par l’étirement est d'utiliser un blanc d’œuf.

Voici comment le faire:

dans un petit bol, séparer 2 blancs d’œufs de leurs jaunes. Notez que 2 blancs d’œufs suffisent pour une zone de la taille de votre visage. Utilisez plus ou moins de blancs d’œufs selon la zone à couvrir.
Fouetter les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux.
Lavez votre visage avec de l’eau tiède et un nettoyant doux.
Appliquer les blancs d’œufs fouettés sur la peau étirée.
Laisser sécher les blancs d’œufs pendant 15 minutes.
Rincer les blancs d’œufs à l’eau tiède.
Éponger la peau avec une serviette douce.
Votre peau se sentira plus tendue et rayonnante, et les nutriments pénétreront en profondeur pour guérir les vergetures tenaces.

Blanc d'oeuf

Aloes Vera

L’Aloe-vera est largement connu pour ses propriétés curatives des coups de soleil. Mais ce n’est pas seulement pour les coups de soleil. L’aloe vera favorise la guérison en général et apaise votre peau. Et nous ne parlons pas du genre de gel d’Aloe vera que vous trouvez habituellement dans votre magasin local. Nous parlons de gel frais — le gel de la plante d’aloe vera.

Suivez ces instructions pour traiter vos vergetures à l’aide de gel d’aloe vera:

frottez le gel directement sur vos vergetures.
Laisser agir le gel d’aloe vera pendant 15 minutes, puis rincer à l’eau tiède.
Appliquer deux fois par jour au besoin.

Aloe vera

Gommage au miel

Le miel est certainement un produit que vous voulez avoir sous la main. Saviez-vous que le miel a des propriétés antiseptiques connues pour réduire l’apparence des vergetures? Mais pour que le miel soit efficace, il doit être cru — c’est-à-dire non filtré et non transformé — et biologique.

Voici les étapes à suivre pour un gommage au miel :

appliquer le miel sur un petit chiffon.
Placez le tissu sur vos vergetures. Laissez-le sur la zone ciblée jusqu’à ce que le miel devienne sec.
Rincer le miel à l’eau tiède.


Une autre option :
préparer un gommage au miel en mélangeant le miel avec le sel et la glycérine (un type de composé naturel sous la forme d’un liquide trouvé dans les graisses animales et végétales). Appliquer le gommage sur vos vergetures et laisser agir jusqu’à ce qu’il sèche. Rincer à l’eau tiède.

Remarque : Vous pouvez acheter de la glycérine à votre épicerie locale.

Bol de miel

Gommage au sucre

Le sucre... qui aurait su que ce produit pouvait servir à alléger des vergetures? Nous sommes sûrs qu’il est dans votre garde-manger. C’est un excellent exfoliant pour enlever les cellules mortes de la peau et peut aider à alléger vos vergetures.

Voici comment faire et utiliser un gommage au sucre:

mélangez une cuillère à soupe de sucre avec de l’huile d’amande (ou une autre huile porteuse comme l’huile d’olive) et ajoutez quelques gouttes de jus de citron.
Utilisez ce mélange comme gommage avant de prendre une douche.
Faites-le tous les jours pendant un mois.

Sucre en morceau sur une table

Jus de citron

Puisque vous avez maintenant du jus de citron sous la main après avoir fait votre gommage au sucre, essayez ce remède maison. Les citrons sont connus pour alléger la pigmentation de votre peau. Comme vous l’avez probablement remarqué, la décoloration de la peau accompagne souvent les vergetures.


Le jus de citron est naturellement acide, ce qui en fait un agent utile dans la guérison de l’acné, boutons, et d’autres conditions de peau. Ces propriétés acides aident également à réduire l’apparence des vergetures et à accélérer le processus de guérison.

Suivez ces étapes pour tirer le meilleur parti de votre jus de citron:

frottez le jus de citron frais sur vos vergetures. (Encore une fois, pas le jus de citron que vous avez acheté dans une bouteille, mais de préférence le jus d’un citron fraîchement pressé).
Laissez agir pendant environ 10 minutes pour laisser votre peau absorber le jus.
Rincer le jus de citron à l’eau tiède.
Appliquer tous les jours pour des résultats optimaux.

Citron couper

7) Vergetures de glace pour réduire l’inflammation

Comme vous le savez maintenant, les vergetures sont de minuscules cicatrices qui se forment lorsque votre peau s’étire. Au fur et à mesure qu’elles guérissent, ces petites cicatrices peuvent causer de l’inflammation et de l’enflure, ce qui peut aggraver les vergetures. Le frottement de la glace sur la peau étirée peut aider à soulager et à réduire cette enflure et cette inflammation.

Un pack de glace réutilisable qui est stocké dans le congélateur, il est rapide et facile à appliquer froid chaque fois que l’occasion se présente. Si vous n’avez pas de sac de glace, essayez de mettre des glaçons dans un sac Zip.

Enveloppez l’emballage froid dans un torchon ou une taie d’oreiller afin que la glace ne vienne pas directement en contact avec votre peau. Commencez par votre ventre. Maintenez-le sur votre peau pendant dix minutes, puis déplacez-vous vers votre cuisse et maintenez la compresse froide sur votre peau pendant dix minutes supplémentaires. Répétez ce processus pour toutes les zones de votre corps qui ont des vergetures.

Glaçons

8) Exfolier une fois par semaine

Votre peau fait un excellent travail de réparation et de rajeunissement tout seul. Vous pouvez aider le processus, cependant, en exfoliant la peau marquée par étirement une fois par semaine. L’exfoliant aide à enlever la couche supérieure des cellules mortes et favorise la croissance et la guérison dans les couches plus profondes de la peau où les vergetures se forment.

Nous suggérons un produit naturel comme le bicarbonate de soude ou l’hamamélis. Les deux produits sont doux pour la peau, donc ils ne provoqueront pas de sécheresse, d’irritation ou d’inflammation. Le meilleur moment pour exfolier est le matin après que votre peau a eu le temps de terminer son processus réparateur naturel. Choisissez un jour par semaine pour aider à guérir les vergetures de grossesse en exfoliant la peau sur le ventre, les hanches, les cuisses et le buste.

Crème pour la peau

9) Bien manger

Le maintien d’une alimentation saine est un élément crucial de votre bien-être global. Il vous aide à garder votre corps mince, votre esprit vif, et votre peau saine. Cela comprend la réparation des vergetures causées pendant la grossesse!

Vous vous demandez quels changements vous devez apporter à votre alimentation? Manger beaucoup de fruits et légumes est toujours un bon point de départ. Évitez la malbouffe, les aliments frits et tout ce qui est transformé. Mangez de la viande et des aliments gras avec modération. Surveillez votre apport en sodium.

Enfin, coupez les boissons sucrées, comme les boissons gazeuses et les colas, de votre alimentation, et essayez de les remplacer par du thé vert ou de l’eau. Suivez ces conseils et vous serez sur la bonne voie pour adopter de saines habitudes alimentaires!

Bien sûr, bien manger n’est pas seulement bon pour se débarrasser des vergetures. Il est également extrêmement important lorsque vous allaitez. Essayez de vous en tenir au régime d’allaitement le plus sain possible pour vous assurer que votre bébé reçoit tous les nutriments dont il a besoin.

Futur parents en cuisine

Il peut sembler difficile d’obtenir tous vos nutriments quotidiens de votre alimentation normale, donc vous pouvez envisager de prendre des suppléments ou une pilule quotidienne de vitamines. C’est parfait! Assurez-vous simplement de choisir le bon. Vous pouvez continuer à prendre vos suppléments prénataux quotidiens, ou vous pouvez passer à une vitamine postnatale, qui est remplie de vitamine D.

Si vous êtes à la recherche d’un supplément alimentaire quotidien ordinaire, choisissez-en un qui a 100 % de vos valeurs quotidiennes recommandées de chaque vitamine et minéral, mais pas plus que cela. Certains suppléments ont, par exemple, 500 pour cent de votre quantité quotidienne de certains nutriments, et vous devriez les éviter si vous allaitez.

Il suffit de continuer à manger beaucoup de fruits et de légumes, et vous serez aussi sain que possible! Et si vous avez des questions sur les suppléments à prendre en toute sécurité pendant l’allaitement, parlez-en immédiatement à votre médecin.

Femme enceinte avec une pomme

10) Relaxez-vous pour aider votre peau à guérir

Lorsque vous êtes stressé, votre corps libère des hormones qui peuvent interférer avec le processus naturel de guérison et de régulation de votre peau. Cela ralentit le processus de guérison de vos vergetures après la grossesse.

Vous pouvez éviter ces problèmes en prenant du temps chaque jour pour vous détendre. Cela aide à réduire les hormones qui pourraient empêcher vos vergetures de guérir. Votre méthode de détente pourrait être aussi simple que d’écouter votre musique préférée ou de lire un livre.

La méditation est aussi un excellent moyen de se détendre après une dure journée. Trouvez une position confortable, respirez profondément et laissez aller vos pensées. Un cours de yoga guidé peut-être un moyen facile de combiner la relaxation et l’exercice pour aider à guérir les vergetures après la grossesse.

Femme enceinte qui fait du yoga 

11) Donnez-lui du temps!

Nous savons à quel point les nouvelles mamans peuvent être impatientes de se débarrasser de leurs vergetures de grossesse après l’accouchement. Malheureusement, cela prend du temps! Les vergetures ne disparaissent pas simplement : votre peau répare lentement les déchirures causées par votre grossesse et, au fil du temps, les marques commencent à s’estomper. Cela n’arrive pas du jour au lendemain, mais cela arrivera!


Réduire les vergetures de grossesse et restaurer la peau lisse

Alors détendez-vous et suivez toutes les options de traitement que nous avons décrites ici. Les conseils ci-dessus ne sont pas des remèdes magiques, mais ils sont efficaces, et vous verrez des résultats assez tôt.

Et si vous souhaitez vous rapprocher le plus possible d’un remède magique, les produits de soins de la peau telle que le sérum raffermissant pour le buste, l’huile de vergeture ou le baume hydratant apaisant est le moyen le plus rapide et le plus efficace de réparer, rajeunir et restaurer votre peau. Choisissez un bon produit et vous serez sur votre chemin pour lisser la peau en un rien de temps!

crème pour la peau