Comment se préparer aux changements

Grossesse et changements physiques : on vous explique comment rester en confiance

Vous venez de faire un test de grossesse, et il est positif, Félicitation !  Être enceinte est une aventure qui met le corps de la femme à rude épreuve. Entre prise de poids, ou au contraire amincissement, vergetures, la nature de la peau qui change ou même l’apparition de tâches brunes, il n’est pas évident de garder un état d’esprit positif et d’accepter les changements de notre corps. 

De plus, mis à part les changements physiques extérieurs qu’on remarque facilement, tout les corps des futures mamans sont sujet à des répercussions de la grossesse. C'est changement peuvent être visible dès le début de grossesse, au premier mois et jusqu'a la fin de votre grossesse.

Oreiller de grossesse

Les différents systèmes sont touchés : cardiovasculaire, respiratoire, urinaire…Des malaises se font ressentir et le moral en prend un coup.

Notre article traite justement de tous ces changements et met en lumière certaines astuces qui vous permettront d’accueillir les changements physiques lors de vos mois de grossesse et de les accepter.

 

Que se passe-t-il réellement au cours de la grossesse ?

Lorsqu’une femme est enceinte, son organisme tout entier est en alerte et commence donc à préparer l’arrivée de votre bébé. Des changements vont s’opérer au cours des neuf mois de gestation et suivront même après avoir accouché. 

Corps de femme enceinte

Premier trimestre de grossesse

Pendant le premier trimestre les hormones de la future maman sont en ébullition :

  • Les menstruations sont stoppées, tout comme l'ovulation.
  • L'utérus prend de l'expansion, on ne le remarque que très légèrement à cette période de la grossesse;
  • Les seins gonflent et sont plus sensibles;
  • Vomissements, nausées.

D’autres changements sont également à prendre en compte comme une prise de poids légère ou le fait de se sentir essoufflée. Ces premières semaines de grossesse sont importantes pour le développement du foetus afin d'éviter une fausse-couche. 

1er trimestre de grossesse

 

Deuxième trimestre de grossesse 

Au deuxième trimestre de grossesse, la femme observe des changements plus importants dans son corps (et connais enfin le sexe du bébé) :-)  :

  • Le ventre s’arrondit et quelques vergetures font leur apparition dans certains cas;
  • Le bassin se prépare au passage du futur bébé lors de l’accouchement, vous pouvez ressentir à cette période des vertiges;
  • Vous remarquerez une sensibilité au niveau de la gencive et des dents.

Evidemment, le corps est sujet à d’autres changements intérieurs qu’on ne remarquera pas forcément, sauf à l'échographie ;-) . Ces changements vont impacter votre vie quotidienne ainsi que votre sommeil. C'est peut-être le moment de vous équiper d'un coussin de grossesse pour améliorer votre sommeil. Il vous sera utile semaine après semaine, en fin de grossesse mais aussi après la naissance de bébé. 

À savoir: c'est peut-être le moment de faire votre déclaration de grossesse, on sait bien que l'administration peut parfois être très longue.

2eme trimestre de grossesse

Troisième trimestre de grossesse

Vous êtes presque arrivée au terme de votre grossesseet vous commencer a ressentir des contractions. À ce stade vous observerez que :

  • Dans certains cas, un liquide appelé colostrum s’écoule de vos seins, ce qui prépare à l'allaitement.
  • Votre ventre grossit de plus en plus;
  • Il est de plus en plus difficile de vous coucher sur le dos.
  • Le sport intensif est proscrit, cela peut provoquer un accouchement prématuré. 

Si certains symptômes ou maux vous inquiètent, n’hésitez pas à en parler à votre médecin lors de l'une de vos échographies. Les cours de préparation à l'accouchement peuvent également vous informer sur les choses à faire pour bien appréhender certaines douleurs qui peuvent intervenir pendant et après l'accouchement.

Première grossesse

Comment accueillir les changements physiques

Accepter de voir que son corps change n’est pas évident, mais gardez en tête que tout ce qui se passe en vous est merveilleux. Votre corps est incroyable, il faut simplement rester à son écoute.

Pour vous aider à accueillir les changements physiques dés le début de vos grossesses, nos spécialistes vous conseillent.

 

Manger et bouger 

Il est essentiel de bien se nourrir lorsque vous êtes enceinte. Apporter le maximum de nutriments et de vitamines à votre corps est impératif pour que la formation du fœtus et son évolution soit parfaite. 

Pensez également à vous hydrater convenablement en buvant beaucoup d’eau, même si cela signifie des allées et retours incessants aux toilettes.

Pour garder la forme, rien de mieux qu’une activité physique régulière. Certaines femmes enceintes font de la marche afin d'assurer un équilibre à leurs corps tout en le préparant à l'arrivée d'un bébé.

Bien manger et faire une activité vous permettra aussi de minimiser les kilos en plus pendant la grossesse. Ceci fera du bien à votre moral et assurera votre bien-être jusqu'a la date prévue.

Nourriture pendant la grossesse

Prendre soin de soi

Ne négligez sous aucun prétexte vos moments de détente. Prenez si besoin votre congé maternité et prévoyez des rendez-vous chez une masseuse, un coiffeur ou même une esthéticienne pour prendre soin de vos pieds qui risquent de s’assécher.

Il est primordial de s’hydrater convenablement pour éviter l’apparition de vergetures sur le ventre, et quand c’est fait par quelqu’un d’autre c’est encore mieux.

Pensez aussi à faire des soins pour vos cheveux afin de préserver leur douceur et leur éclat. La grossesse peut parfois fragiliser les cheveux.

Enfin, nous vous conseillons de communiquer au maximum avec votre entourage, cela peut en effet vous rassurer en cas de doutes ou de complexes par rapport aux changements de votre corps.

Femme enceinte Yoga

Pour vous aider à faire face à certains de ces changements, vous pouvez :

  • Reposez-vous quand vous êtes fatigué. 
  • Acceptez l’aide de votre famille et de vos amis.
  • Mangez de petites quantités d’aliments sains plusieurs fois dans la journée.
  • Évitez de porter des vêtements ajustés.
  • Participez à des activités physiques adaptées à votre stade de grossesse et à votre condition physique.
  • Portez des chaussures de soutien confortables.
  • Utilisez de la crème solaire et portez un chapeau à l’extérieur.
  • Utilisez des oreillers supplémentaires dans le lit pour augmenter votre confort.
  • Parlez de vos préoccupations à votre médecin, sage-femme ou gynécologue lors de votre suivi de grossesse et vos prise de sang.

Le calendrier de grossesse vous permettra de suivre votre grossesse semaine par semaine, de calculer vos semaines d'aménorrhée, ce qui facilitera la vie des futurs parents et surtout de la future maman. Tomber enceinte n'est pas de tout repos mais pleins de bonnes choses vous attendent. 

Vous trouverez d'autres articles sur notre blog qui pourrait fortement vous intéresser. Nous abordons les sujets tels que: date d'accouchement, embryon, placenta, Cordon ombilical, liquide amniotique.Mais aussi des sujets plus sensibles mais tout aussi importants comme: l'avortement, la Toxoplasmose,
les dernières règles, le sexe du nouveau né, la césarienne, la contraception,
la grossesse n'aura plus aucun secret pour vous.
 
Détente pendant la maternité