- Coussins
- Sacs
- Portages
- Nos bodys
- Vêtements
- Bolas
- Accessoires
Les années de reproduction maximales d’une femme se situent entre la fin de l’adolescence et la fin de la vingtaine. À l’âge de 30 ans, la fertilité (la capacité de tomber enceinte) commence à décliner. Ce déclin devient plus rapide une fois que vous atteignez le milieu de la trentaine. À 45 ans, la fécondité a tellement diminué qu’il est peu probable que la plupart des femmes tombent enceintes naturellement.
Les femmes commencent la vie avec un nombre fixe d’ovules dans leurs ovaires. Le nombre d’ovules diminue à mesure que les femmes vieillissent. En outre, les ovules restants chez les femmes âgées sont plus susceptibles d’avoir des chromosomes anormaux. Et à mesure que les femmes vieillissent, elles courent un risque plus élevé de troubles pouvant affecter la fertilité, comme les fibromes utérins et l’endométriose.
Pour les couples en bonne santé dans la vingtaine et au début de la trentaine, environ 1 femme sur 4 tombera enceinte dans n’importe quel cycle menstruel. À l’âge de 40 ans, environ 1 femme sur 10 tombera enceinte par cycle menstruel. La fertilité d’un homme diminue également avec l’âge, mais pas aussi prévisible.
Les femmes qui tombent enceintes plus tard dans la vie courent un risque plus élevé de complications. Par exemple, les femmes enceintes de plus de 40 ans ont un risque accru de prééclampsie. La grossesse plus tard dans la vie peut également affecter la santé du fœtus.
Les femmes âgées ont tendance à avoir plus de problèmes de santé que les femmes plus jeunes. Par exemple, l’hypertension artérielle est plus fréquente chez les personnes âgées. L’hypertension artérielle avant la grossesse peut augmenter le risque de prééclampsie. Mais les études montrent également que les femmes âgées qui n’ont pas de problèmes de santé peuvent encore avoir des grossesses compliquées.
Le risque global d’avoir un bébé avec une anomalie chromosomique est faible. Mais comme une femme vieillit, le risque d’avoir un bébé avec des manques ou des chromosomes supplémentaires augmente.
Le syndrome de Down (trisomie 21) est le problème chromosomique le plus fréquent qui survient avec la procréation tardive. Le risque d’avoir une grossesse affectée par le syndrome de Down est
1 sur 1 480 à l’âge de 20 ans
1 personne sur 940 à 30 ans
1 personne sur 353 à 35 ans
1 sur 85 à 40 ans
1 sur 35 à 45 ans
Renseignez-vous sur les tests qui recherchent des troubles génétiques :
Les tests de dépistage prénatal évaluent le risque qu’une grossesse soit affectée par une anomalie congénitale ou un trouble génétique particulier. Le dépistage peut se faire avant et pendant la grossesse.
Les tests de diagnostic prénatal peuvent détecter si une grossesse est affectée par une anomalie congénitale ou un trouble génétique spécifique.
Le dépistage et les tests diagnostiques sont offerts à toutes les femmes enceintes. Il n’est pas nécessaire d’avoir un certain âge ou des antécédents familiaux de trouble pour passer ces tests, mais c’est à vous de décider si vous voulez les faire passer. Discutez avec votre obstétricien-gynécologue des options de dépistage génétique afin de faire un choix qui vous convient.
Les risques de fausse couche et de mortinaissance sont plus élevés chez les femmes de plus de 35 ans. De plus, les grossesses multiples sont plus fréquentes chez les femmes âgées que chez les femmes plus jeunes. À mesure que les ovaires vieillissent, ils sont plus susceptibles de libérer plus d’un ovule chaque mois.
En outre, certains traitements de fertilité augmentent le risque d’une grossesse multiple. Bien que les grossesses multiples puissent être saines, ces grossesses peuvent augmenter le risque d’accouchement prématuré.
Toutes les femmes devraient se demander si elles aimeraient avoir des enfants et, le cas échéant, quand. C’est ce qu’on appelle un plan de vie génésique. Si vous souhaitez avoir des enfants un jour, votre plan peut être une simple déclaration comme « J’aimerais finir l’école et économiser plus d’argent avant d’avoir des enfants » ou « J’aimerais avoir des enfants dans la vingtaine lorsque mes chances d’avoir une grossesse en santé sont les meilleures ». Parler avec votre obstétricien peut vous aider à développer votre plan de vie reproductive. La prochaine étape est de mettre votre plan en action.
Si vous ne voulez pas tomber enceinte et avoir un partenaire masculin, utilisez une méthode contraceptive pour prévenir la grossesse. Assurez-vous que vous utilisez une méthode qui correspond à vos objectifs de reproduction, votre style de vie et tout état de santé que vous avez. Ensemble, vous et votre gynéco pouvez revoir vos options de contraception.
Si vous voulez tomber enceinte bientôt, vous devriez essayer d’être aussi sain que possible avant la grossesse. Prenez des mesures pour cesser de consommer de l’alcool, du tabac et de la marijuana. Vous devriez également commencer à prendre une vitamine prénatale avec de l’acide folique pour aider à prévenir les anomalies du tube neural (ATN).
Ceci est une visite avec votre obstétricien qui vous aide à planifier une grossesse. Au cours de cette visite, votre gynéco devrait examiner vos antécédents médicaux, vos antécédents familiaux, les grossesses passées et les médicaments que vous prenez. Vous devriez également passer en revue les vaccins pour vous assurer que vous avez tous les vaccins recommandés pour vous. Vous et votre gynéco pouvez aussi parler de
Toutes les femmes devraient parler avec leur gynéco avant d’essayer de tomber enceinte, mais c’est particulièrement important pour les femmes de plus de 35 ans.
C’est une bonne idée de parler de votre plan une fois par an avec votre gynéco. Demandez-vous si vous souhaitez avoir des enfants dans l’année prochaine. Si votre réponse est oui, vous pouvez prendre des mesures pour une grossesse saine. Si votre réponse est non, vous pouvez vous assurer que vous utilisez une méthode de contraception fiable.
Actuellement, il n’existe aucune technique médicale qui puisse garantir que la fertilité sera préservée. Si vous savez que vous voulez avoir des enfants plus tard dans la vie, une option peut être la fécondation in vitro (FIV). Avec la FIV, les spermatozoïdes sont combiné avec les ovules d’une femme dans un laboratoire. Si le sperme fertilise les ovules, les embryons peuvent croître.
Les embryons peuvent être congelés et utilisés de nombreuses années plus tard. Lorsque vous êtes prêt, un embryon peut être transféré dans votre utérus pour essayer d’obtenir une grossesse. La probabilité que la FIV fonctionne pour vous dépend de nombreux facteurs, y compris votre santé et votre âge lorsque les embryons sont congelés.
Parler avec un expert en fertilité vous aidera à comprendre vos chances de succès avec la FIV. En outre, il y a des considérations financières. Certains traitements de FIV sont coûteux et peuvent ne pas être couverts par une assurance.
Une procédure appelée cryoconservation des ovocytes — la « congélation des ovules » — est devenue plus populaire ces dernières années. Dans cette procédure, plusieurs ovules sont retirés des ovaires. Les ovules non fécondés sont ensuite congelés pour une utilisation ultérieure dans la FIV.
La congélation des ovules peut sembler une bonne option pour les femmes qui veulent retarder la grossesse. Mais la congélation des ovules est recommandée principalement pour les femmes ayant un traitement contre le cancer qui affectera leur fertilité future. Il n’y a pas assez de recherches pour recommander la congélation systématique des œufs dans le seul but de retarder la grossesse. La congélation des œufs est également coûteuse et peut ne pas être couverte par une assurance.
Si vous avez plus de 35 ans et que vous n’êtes pas enceinte après 6 mois de rapports sexuels réguliers sans avoir recours à la contraception, discutez avec votre obstétricien d’une évaluation de l’infertilité. Si vous avez plus de 40 ans, une évaluation est recommandée avant d’essayer d'avoir un enfant. Ce conseil est particulièrement vrai si vous avez un problème qui pourrait affecter la fertilité, comme l’endométriose.
Au cours de l'évaluation pour savoir si vous êtes infertile, vous avez des examens physiques et des tests pour essayer de trouver la cause de l’infertilité. Si une cause est trouvée, un traitement peut être possible. Dans de nombreux cas, l’infertilité peut être traitée avec succès même si aucune cause n’est trouvée. Mais les chances de succès avec ces traitements diminuent avec l’âge. Voir Évaluation de l’infertilité pour plus d’informations.
Des soins prénataux précoces et réguliers peuvent augmenter vos chances d’avoir un bébé en santé. À chaque visite, votre santé et celle de votre fœtus devrait être surveillée. Si vous avez une condition médicale préexistante ou si une condition médicale se développe pendant la grossesse, vous pouvez avoir besoin de voir votre ob-gyn plus souvent. Des soins prénataux réguliers peuvent aider votre gynéco-obstétricien à trouver les problèmes plus rapidement et à prendre des mesures pour les gérer.
Dépistage des porteurs : Test effectué sur une personne qui ne présente aucun signe ou symptôme pour déterminer si elle est porteuse d’un gène associé à une maladie génétique.
Chromosomes : Structures situées à l’intérieur de chaque cellule du corps. Elles contiennent les gènes qui déterminent la composition physique d’une personne.
Complications : Maladies ou affections qui résultent d’une autre maladie ou affection. Un exemple est la pneumonie qui se produit à la suite de la grippe. Une complication peut également se produire à la suite d’une condition, comme la grossesse. Un exemple de complication de grossesse est le travail prématuré.
Tests diagnostiques : Tests qui recherchent une maladie ou la cause d’une maladie.
Syndrome de Down (Trisomie 21) : Trouble génétique qui provoque des anomalies du visage et du corps, des problèmes médicaux tels que des malformations cardiaques et une incapacité mentale. La plupart des cas de trisomie 21 sont causés par un chromosome supplémentaire (trisomie 21).
Ovules : Les cellules reproductrices femelles fabriquées et libérées par les ovaires (ovulation). Aussi appelées ovules.
Embryons : Stade de développement prénatal qui commence à la fécondation (assemblage d’un ovule et de spermatozoïdes) et dure jusqu’à 8 semaines.
Endométriose : Affection dans laquelle des tissus qui tapissent l’utérus se trouvent à l’extérieur de l’utérus, habituellement sur les ovaires, les trompes de Fallope et d’autres structures pelviennes.
Fœtus : Stade du développement humain au-delà de 8 semaines complètes après la fécondation.
Fibromes : Excroissances qui se forment dans le muscle de l’utérus. Les fibromes sont habituellement non cancéreux.
Acide folique : Vitamine qui réduit le risque de certaines malformations congénitales avant et pendant la grossesse.
Troubles génétiques : Troubles causés par un changement de gènes ou de chromosomes.
Hypertension artérielle : Tension artérielle supérieure au niveau normal. Aussi appelée hypertension.
Fécondation in vitro (FIV) : Procédure au cours de laquelle un ovule est retiré de l’ovaire d’une femme, fécondé en laboratoire avec le spermatozoïde de l’homme, puis transféré dans l’utérus de la femme pour réaliser une grossesse.
Cycle menstruel : Processus mensuel de changements qui se produisent pour préparer le corps d’une femme à une grossesse possible. Un cycle menstruel est défini comme le premier jour de saignement menstruel d’un cycle au premier jour de saignement menstruel du cycle suivant.
Fausse couche : Perte d’une grossesse qui est dans l’utérus.
Grossesse multiple : Grossesse où il y a deux fœtus ou plus.
Malformations du tube neural (ATN) : Malformations congénitales qui résultent d’un problème de développement du cerveau, de la moelle épinière ou de leur recouvrement.
Obstétricien-gynécologue (Ob-Gyn) : Médecin spécialisé dans la formation et l’éducation à la santé des femmes.
Cryoconservation des ovocytes : Une procédure dans laquelle les ovules sont retirés des ovaires d’une femme et congelés pour une utilisation ultérieure avec la fécondation in vitro (FIV).
Ovaires : Organes chez les femmes qui contiennent les ovules nécessaires pour devenir enceintes et produire des hormones importantes, comme l’œstrogène, la progestérone et la testostérone.
Prééclampsie : Trouble qui peut survenir pendant la grossesse ou après l’accouchement et dans lequel il y a de l’hypertension artérielle et d’autres signes de blessures aux organes. Ces signes comprennent une quantité anormale de protéines dans l’urine, un faible nombre de plaquettes, une fonction rénale ou hépatique anormale, des douleurs au-dessus de l’abdomen, du liquide dans les poumons, ou un mal de tête grave ou des changements de vision.
Soins prénataux : Programme de soins pour une femme enceinte avant la naissance de son bébé.
Prématuré : Moins de 37 semaines de grossesse.
Tests de dépistage : Tests qui cherchent des signes possibles de la maladie chez les personnes qui n’ont pas de signes ou de symptômes.
Infections transmissibles sexuellement (ITS) : Infections qui se propagent par contact sexuel. Les infections comprennent la chlamydia, la gonorrhée, le virus du papillome humain (VPH), l’herpès, la syphilis et le virus de l’immunodéficience humaine (VIH, cause du syndrome d’immunodéficience acquise [SIDA]).
Sperme : Une cellule faite dans les testicules mâles qui peut fertiliser un ovule femelle.
Mortinaissance : Naissance d’un fœtus mort.
Utérus : Organe musculaire du bassin féminin. Pendant la grossesse, cet organe maintient et nourrit le fœtus. Aussi appelé utérus.
Vaccins : Substances qui aident l’organisme à combattre les maladies. Les vaccins sont fabriqués à partir de très petites quantités d’agents faibles ou morts qui causent des maladies (bactéries, toxines et virus).
Avec cette articles, nous espérons avoir répondu à certaines de vos questions.
Prenez soin de vous et n'oubliez pas que vous êtes formidables.
Par carte bancaire, e-carte bleue, Stripe
Livraison offerte pour la France
Assistance par emails 6j/7
Réponse sous 24h
14 jours à réception de votre
colis pour changer d'avis