Meilleur porte bébé

Comment choisir une écharpe de portage

Choisir l'écharpe de portage ou le porte bébé qui vous convient.

Après des mois et des mois de tests approfondis des porte-bébés et écharpes de portage les mieux côtés, nous avons appris plusieurs choses sur leur fonctionnalité et sur les caractéristiques qui comptent pour les parents. Avec la croissance de la popularité du porte-bébé ergonomique, le nombre de produits concurrents a augmenté, donnant aux parents modernes une myriade de styles et de choix à considérer. Dans cet article, nous partagerons les leçons que nous avons apprises afin que vous puissiez réduire vos options et choisir l'écharpe de portage qui fonctionnera le mieux pour bébé et votre budget.

Un bon porte-bébé peut vous aider à faire les choses pendant que vous vous attachez à votre petit. Nous constatons que le fait de tenir le bébé aide à réduire les effondrements et augmente votre liberté de reprendre vos activités quotidiennes normales.

écharpe de portage bébé

Pourquoi acheter un porte-bébé?

Le portage physiologique est une excellente pratique pour porter un enfant de la meilleur des façons tout en renforçant les liens avec lui. Les transporteurs vous permettent de garder votre bébé à portée de main tout en laissant vos mains libres pour effectuer d’autres tâches. La capacité de tenir votre bébé tout en faisant les choses que vous avez besoin peut faire d’un porte-bébé un must-have parmi vos indispensables de bébé.

Nous les avons tous testés dans notre nouvelle revue de porte-bébé, des supports structurés souples aux enveloppements et élingues.

Porte bébé

Types de porte-bébés

Bien que le portage existe depuis des siècles, la technologie et les techniques actuelles offrent plus de choix que jamais. Les porteurs d’aujourd’hui sont des prises modernes évoluées sur les enveloppements historiques utilisées dans le passé. Il y a cinq types de base de porte-bébé : envelopper, sling, mei-tai, porteur souple structuré, et sacs à dos de randonnée encadrés. Voici une brève description de chacun.

Les scores globaux des transporteurs ont mis l’accent sur la performance pour la facilité d’utilisation et le confort. Il n’est pas étonnant que les produits primés soient tous plus faciles à utiliser.

Porte bébé physiologique


Envelopper 

Ce style est un long morceau de tissu qui s’enroule autour de vous et de votre nourrisson, nouant les extrémités desserrées pour créer un lieu de repos confortable et sécurisé pour les petits. Les enveloppements aussi appelés écharpes de portage sont habituellement faciles à nettoyer et confortables, mais plus difficiles à utiliser et souvent chauds à porter.


Élingue

Une élingue est une pièce de tissu qui passe par-dessus une épaule et forme une pochette pour tenir votre bébé devant vous ou sur votre hanche. Les élingues s’ajustent habituellement en tirant l’extrémité libre du tissu à travers des anneaux près de votre épaule.


Mei-Tai

Ce style est un hybride entre une enveloppe et un support souple. Un mei-tai a quatre sangles attachées au corps principal du porteur (qui ressemble à un corps de porteur structuré souple) et peut-être attaché de diverses façons.

Meilleur porte bébé


Support structuré souple (SSC) 

Un SSC est doté de sangles rembourrées et d’une ceinture épaisse reliée au corps principal. Ils sont souvent réglables avec une intégrité supplémentaire pour aider à soutenir et à disperser le poids de votre bébé sur vos hanches et vos épaules.


Sac à dos pour bébés

Un sac à dos sert à porter son enfant plus âgé ou votre tout-petit sur le dos pendant de longues périodes. Étant donné que ce type n’est pas adapté pour les nourrissons et les bébés plus jeunes, nous en discutons séparément dans notre revue de sac à dos bébé.

 

Porter bébé en toute sécurité

Il est essentiel de suivre des pratiques d’utilisation sécuritaire lorsque vous portez votre bébé à tout âge dans n’importe quel transporteur. Les très petits nourrissons sont particulièrement vulnérables aux voies respiratoires lorsqu’ils sont retenus dans un porte-bébé, car ils ont moins de contrôles de la tête et du cou.

Nous vous encourageons également à lire nos conseils de pratiques exemplaires pour le port sécuritaire des bébés. Même si le portage en écharpe peut être très pratique et gratifiant, ce n’est pas sans risque inhérent, et plus vous en savez, plus vous pouvez être en sécurité.

Porte bébé rando

Positions de portage et retenues

Non seulement y a-t-il plusieurs types de transporteurs, mais la plupart des transporteurs offrent quelques positions différentes de transport. La polyvalence dans les positions de transport est un facteur important lors du choix d’un produit parce que comme votre bébé grandit, la position physiologique la plus confortable pour porter votre bébé changera. Les positions de portage les plus courantes sont à cheval sur le devant du parent, face à soi ou à l’extérieur, ou à cheval sur le dos du parent. Monter du côté d’un parent est une autre option populaire, mais cette position peut restreindre ou limiter l’utilisation de l’une de vos mains, selon le transporteur.

Plus il y a de positions de transport, mieux c’est. La variété peut aider à garder le bébé et le parent à l’aise et heureux en déplacement.


Les transporteurs dans cet examen vont de 1 à 5 positions possibles. La plupart des concurrents offrent trois ou quatre positions, les fabricants comptant sur le portage avant et le portage parent avant face comme deux options différentes. En outre, certains transporteurs, en particulier le style d’enveloppe, sont capables de différents types de "prises."

écharpe de portage respirante 

Comment trouver la meilleure écharpe de portage/ porte-bébé pour vous

Après avoir testé plusieurs écharpes portes bébé dans cet examen et les années passées, nous avons découvert que le marché est plein de nombreux choix de qualité. Beaucoup d’entre eux offrent autant de designs attrayants et innovants et choix de tissus qu’il y a de nouveaux bébés pour les remplir. Cependant, ces options laissent de nombreux parents plus perplexes que jamais quant au transporteur à acheter et pourquoi. Même déterminer quel style de transporteur est bon pour vous peut être difficile, sans mentionner quelle option dans ce style est le meilleur.

Nos tests nous laissent penser que deux facteurs sont plus importants que les autres : le confort et la facilité d’utilisation. Pourquoi? Premièrement, si un transporteur n’est pas à confortable. Un porteur inconfortable est plus susceptible de finir dans un placard plutôt que dehors lors de vos aventures. Deuxièmement, la dernière chose dont les parents qui manquent de sommeil ont besoin, c’est d’un équipement de bébé compliqué qui n’est plus utilisé en raison du temps et des efforts nécessaires pour comprendre comment il fonctionne. Un porte-bébé simple mais confortable est une combinaison gagnante.

écharpes de portage

Combien de temps porterez-vous votre bébé ?

Certains parents croient que le "Saint Graal" des porte-bébés est un produit qui peut fonctionner du nouveau-né au tout-petit en permettant des changements de position de portage sans couture tout en conservant le confort à chaque étape. Un porteur qui fonctionne bien dans les premiers mois peut ne pas fonctionner bien que votre bébé atteint un an et au-delà. Cependant, si vous prévoyez d'utiliser votre porte-bébé seulement jusqu’à ce que votre bébé ait un poids ou un âge précis, alors ce porte-bébé fantaisiste ne vous impressionnera probablement pas.  Une option adaptée peut être la meilleure pour votre famille et votre budget.

Déterminer combien de temps vous prévoyez de porter votre enfant peut vous faire économiser du temps, de l’argent et de la frustration. Bien qu’il soit vrai que de nombreux nouveaux parents peuvent ne pas être en mesure de répondre à cette question avant l’arrivée du bébé, d’autres savent déjà qu’ils ont des limites dans le désir ou les prouesses physiques, qui peuvent limiter le poids qu’ils peuvent ou veulent porter. Un excellent bilan pourrait être tout ce dont vous avez besoin si vous prévoyez d’arrêter de porter votre petit après qu'il soit en capacité de s'assoir par lui-même. Mais une écharpe de portage bébé sera un peu plus difficile à utiliser avec un enfant plus âgé, le tissu extensible et le manque de structure peuvent vous faire grincer des dents et vous donner envie d'investi dans un support structuré souple avec plus de soutien pour vous et votre adorable petit chou.

écharpe de portage porte bébé

Le fait est que lorsque votre bébé est un nouveau-né (de la naissance à 4 mois), il est très léger. Pendant ces premiers mois, une position de transport avant est idéale, avec le bébé orienté vers l’intérieur vers le parent et avec un soutien du cou suffisant. Les produits enveloppants de la gamme brillent dans cette tranche d’âge. Mais, une fois que le bébé devient plus grand et plus lourd, les vertus des conceptions concurrentes deviennent plus qu'évidentes. Par exemple, dans la tranche d’âge de 6 à 12 mois, lorsque votre bébé peut dépasser 8 kg en moyenne, de nombreux parents apprécient un transporteur plus structuré qui peut fournir un meilleur soutien.

Porter votre bébé sur le dos est une autre excellente façon d’obtenir la longévité d’un porteur quand votre bébé grandit. Cependant, de nombreux transporteurs ne travaillent pas dans cette position, y compris la plupart des enveloppes et élingues. Donc, si vous prévoyez de porter votre enfant aussi longtemps que possible et ne pouvez pas imaginer leurs pieds jamais toucher le sol, alors vous aurez besoin d’un transporteur avec une large gamme de poids et de multiples positions de transport pour le long terme. 

écharpe de portage sans nœud

Est-il confortable?

Porter votre bébé devrait le rendre heureux et vous faciliter la vie. Si votre bébé n’est pas à l’aise, aucune de ces choses ne se produira. Les bébés doivent se sentir en sécurité pour se sentir à l’aise. Les porteurs qui tiennent les bébés près de votre corps et assez haut sont idéales (et sans danger!). La tête et le dos du bébé devraient également être adéquatement soutenus. Les porteurs à structure souple font un travail exceptionnel à cet égard.

Les porte-bébés de style enveloppant gardent également le bébé dans un emmaillotement rapproché, presque utérin, mais le tissu permet une liberté de mouvement et une posture naturelle du dos courbé. Des bas de siège plus larges ou des "poches" plus grandes pour les fesses de bébé rendent également un support plus confortable pour les petits, afin qu’ils ne soient pas suspendus à leur entrejambe (aïe!).

La position de portage la plus confortable changera à mesure que votre bébé grandira. Les jeunes enfants dans leur "quatrième trimestre" se sentent à l’aise lorsqu'ils sont serrés, emmailloté ou blottis près de leurs parents à l’avant. Vers l’âge de quatre mois, les bébés deviennent généralement plus sociables et apprécient la position de tête, ce qui leur permet de commencer à explorer et à interagir avec le monde qui les entoure. Et, à mesure que les bébés plus âgés deviennent plus actifs et progressent à travers les années des tout-petits, la position de portage arrière offre la possibilité d'être dans leur environnement confortablement pour les deux parents et enfant. La plupart des élingues n’ont pas de position de transport vers l’arrière. Cependant, la plupart ont une position de transport vers l’avant et vers l’arrière.

écharpe de portage à enfiler

Vos besoins en matière de confort changeront au fil du temps, à mesure que votre enfant grandira et sera plus mobile. Les nouveau-nés et les nourrissons plus petits sont relativement faciles à transporter, et la plupart des parents peuvent le faire pendant des périodes plus longues. Alors que votre bébé commence à grandir, vous verrez bientôt les avantages des bretelles rembourrées et le soutien supplémentaire d’une ceinture pour aider à distribuer le poids de votre bébé pour garder plus de confort lors de vos aventures. Être en mesure de changer de position ou d’apporter des ajustements mineurs en déplacement est également essentiel pour rester à l’aise à mesure que la journée passe. Les transporteurs avec plusieurs positions ou des ajustements faciles sont les meilleurs choix.

Les élingues permettant de petits changements rapides pour l’ajustement ou le confort et fonctionnent pour les parents et les petits de différentes tailles pour un ajustement personnalisé. Les porteurs à structure souple avec un rembourrage aux épaules suffisant, un bon soutien à la ceinture et la capacité de serrer ou de desserrer les sangles au besoin pour déplacer le poids du bébé ou pour trouver une position plus confortable sont confortables avec les bébés plus âgés ou plus grands.

Faut-il faire beaucoup d'efforts ?

Certains de ces produits peuvent être assez compliqués à utiliser avec toutes sortes de sangles, boucles, boutons-pression, pochettes et fermetures éclair. La plupart du temps, une fois que vous en avez utilisé un à quelques reprises, il devient plus fluide, mais certains ont plus d’une courbe d’apprentissage que d’autres. Les enveloppes sont beaucoup plus difficiles à utiliser, mais elles sont économiques et super faciles à garder propres. Les transporteurs à structure souple ont beaucoup de boucles et de sangles, mais leur réglage accru signifie plus de confort, et la plupart d’entre eux vous permettent de mettre le transporteur avant de mettre votre bébé.

Vous voudrez considérer combien d’effort et de temps vous êtes prêt à mettre dans l’utilisation du transporteur, et le type que vous choisissez sera basé sur le temps et la méthode qui selon vous fonctionnera mieux pour vous et votre famille. Est-il difficile de mettre bébé sur le transporteur? Avez-vous besoin de tenir le bébé pendant que vous le mettez? Y a-t-il des méthodes que vous aurez besoin de mémoriser? Est-il réglable pour la taille, de sorte qu’il peut être échangé entre les parents facilement?

meilleures écharpes de portage

Conclusion

Avec autant de transporteurs à choisir, il peut être difficile de savoir par où commencer ou comment réduire le champ des options. En fin de compte, vous ne pouvez pas vous tromper avec un transporteur simple, polyvalent et de soutien. Avec les trois questions ci-dessus, vous devriez être en mesure de réduire les produits de haut rang à un ou deux meilleurs choix.

Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont vous utiliserez un porteur ou pour combien de temps, vous pouvez envisager de tremper un orteil dans l’étang avec une écharpe de portage ou porte bébé peu coûteux qui est excellent pour les nouveau-nés. Au fur et à mesure que vos petits grandissent et que vous avez une meilleure idée de vos besoins et de vos objectifs, vous pouvez faire un achat plus substantiel pour durer pendant vos années de garde-bébé. 

Voir tous les articles du Le blog des jeunes et futures mamans