Comment laver son coussin de grossesse

Cinq étapes faciles pour donner à votre coussin de grossesse un soin éclatant.

Le coussin de grossesse est un dispositif d’économie de santé qui viennent dans un large éventail de formes et de styles. En raison de leurs formes uniques, leur nettoyage n’est pas très intuitif, donc de nombreuses mamans nous ont demandés comment laver un coussin de grossesse.

Après tout, il a été avec vous par des sueurs nocturnes et l’inconfort corporel. Comme toute autre literie, il est obligé d’avoir besoin d’un lavage de temps en temps. Mais devriez-vous laver à la main votre coussin de grossesse ou laver à la machine? Et quels lessives devriez-vous utiliser? 

Nous avons passé en revue les instructions de nettoyage pour différents styles coussins de grossesse et conçu ce guide pour aider les futurs parents à accéder rapidement à cette information lorsque vous en avez besoin. Lisez la suite pour en apprendre davantage sur le protocole relatif aux oreillers de grossesse et savoir si oui ou non ils sont lavables en machine.

Coussin de grossesse

Qu’est-ce qu’un coussin de grossesse ?

L’idée derrière le coussin de grossesse est simple : c’est un coussin ou un oreiller qui est fait pour accommoder le corps d’une femme enceinte pendant toute la durée de la maternité et aussi après l'accouchement. Fondamentalement, ils rendent le sommeil réparateur, plus confortable et diminuent les risques de douleurs a la colonne vertébrale et à la nuque.

Les coussins de grossesse sont disponibles en différentes formes, tailles, textiles, garnitures, prix, mémoire de forme ou non. Certains supportent la longueur du corps, tandis que d’autres sont en forme de coin ou de haricots et peuvent être utilisés pour l'allaitement de bébé, sous votre ventre ou entre les genoux pour un soutien isolé. 


La chose la plus importante à retenir est qu’il n’y a pas de coussin universel parfait pour toutes les femmes enceintes . Pour certaines, c’est leur première grossesse et ils ne sauront pas lequel utiliser d’un trimestre à l’autre. Pour d’autres, c’est peut-être la deuxième ou la troisième grossesse, et même s’ils savent ce qui a aidé dans le passé, il peut y avoir de nouveaux défis ou de nouveaux désagréments pendant les 9 mois de grossesse et après la naissance. Il est utile de garder l’esprit ouvert et d’être prêt à essayer plusieurs options afin de trouver le bon coussin.

 

Considérations relatives aux coussins de grossesse

Avant de laver votre coussin de grossesse, il y a quelques informations essentielles à recueillir.

Cette information aideront la maman et le papa à déterminer la meilleure façon de prendre soin de votre coussin.

  • Forme et taille : Coussins de grossesse viennent dans toutes sortes de formes et de tailles. Si un cousin est trop grand, il peut ne pas entrer dans une machine à laver traditionnelle, même s’il est techniquement sûr de le faire.
  • Matériel : Le type de matériel de votre coussin de grossesse est l’un des facteurs les plus critiques pour déterminer comment vous le lavez.
  • Type de remplissage : Si votre coussin de grossesse a un remplissage, vous devez savoir de quoi il est fait. Les garnitures typiques comprennent des micro-perles, des fibres de polyester ou même des matériaux naturels comme la laine.

Avec ces trois choses, vous pouvez prendre une décision éclairée sur la meilleure façon de laver votre coussin de grossesse. Laver vos coussins peut récolter de nombreux avantages. Un oreiller propre peut réduire les allergènes, se débarrasser des acariens et vous aider à mieux dormir.

Coussin de grossesse pour dormir

La clé pour laver les coussins de grossesse

Si vous avez toujours votre manuel d’oreiller de grossesse, vérifiez d’abord les instructions de lavages à sec ou en machine. Retirer la taie d'oreiller et vérifier l'étiquette du produit avec les instructions de nettoyage.

Il est obligatoire pour un fabricant de fournir les instructions de lavage en machine, ou à la main, les fabricants de coussin de grossesse comprennent à quelle point la grossesse peut-être stressante, ils prennent donc la peine d'expliquer assez simplement la façon d'entretenir leurs produits.

Conseil professionnel

Si les instructions de lavage ont disparu de l’étiquette ou si vous avez jeté l’emballage, allez en ligne. Les instructions de lavage sont généralement incluses dans la description du produit, ou vous pouvez poser vos questions à l’entreprise directement.

Si les instructions de lavage ont disparu de l’étiquette ou si vous avez jeté l’emballage, allez en ligne. Les instructions de lavage sont généralement incluses dans la description du produit, ou vous pouvez poser vos questions à l’entreprise directement.

 

Comment laver un coussin de grossesse en machine

Un coussin de grossesse lavable en machine peut être la solution la plus simple. Le lave-linge et la sécheuse prendront soin de tout, vous laissant plus de temps pour vous détendre et prendre soin de vous. Un petit bébé grandit en vous et vous aurez besoin de repos.

Cependant, les rondelles et les séchoirs peuvent faire beaucoup de dégâts s’ils ne sont pas utilisés correctement. Il suffit de penser à toute l’agitation et le tumbling qui se produit! Vous devez être prudent et examiner attentivement toutes les instructions avant d’aller de l’avant.

Si les instructions disent qu’il est OK d’utiliser un lave-linge, vous pouvez le faire. Sinon, procéder avec prudence, un coussin se lave avec autant de précaution qu'une couette ou que tout autre linge de lit.

Remarque importante

Ces étapes supposent que vous avez déjà vérifié les matériaux et les garnitures de votre oreiller de grossesse et ils peuvent être lavés dans une machine. Les matières premières organiques comme les tissus  en coton devront le plus souvent être lavées à la main. 

Meilleur coussin de grossesse

1. Assurez-vous qu’il convient

Assurez-vous que votre coussin de grossesse s’insère bien dans votre machine à laver et votre sèche linge. Faites un essai avant d’ajouter de l’eau et du nettoyant. Si vous devez faire beaucoup de bousculade, l’oreiller peut être trop grand et devenir endommagé.

Les coussins de grossesse en forme de U sont les plus grands types de coussins de grossesse et vous donneront probablement le plus de problèmes.


2. Retirer les revêtements

Si votre coussin a une couverture, retirez-la et voyez si elle devrait être lavé séparément. En retirant la housse, vous empêchez également le coton de l’oreiller de s’emmêler à l’intérieur du revêtement. 

Assurez-vous de prendre le temps d’apprendre comment remettre vos coussins à l’intérieur de leurs housses. Ils peuvent être difficiles à monter et retirer !

 

3. Fermeture éclair

Si votre coussin de grossesse contient une garniture lâche, comme des arachides en polystyrène ou des micros-perles, vous voudrez vous assurer qu’il est bien zippé.

Si la fermeture éclair se desserre, ou si elle n’est pas complètement fermée, la machine à laver peut l’ouvrir et détruire votre coussin.

Pour plus de sécurité, utilisez une petite épingle de sécurité pour connecter la tirette de fermeture à glissière au coussin de grossesse pour s’assurer qu’il reste fermé. Meilleur coussin de grossesse pour dormir

4. Utiliser des cycles de lavage doux

Vous voudrez utiliser un cycle doux avec de l’eau froide à chaude pour presque tous les coussins de grossesse. Ne pas laver d’autres vêtements avec ou utiliser de l’eau de Javel, car les deux peuvent endommager votre coussin.

Après le lavage, rincez soigneusement le coussin à l’eau froide. Vous pouvez le faire avec le cycle de rinçage de votre machine. De nombreux coussins de grossesse sont faits de matériaux absorbants qui peuvent tenir au détergent.

Conseil professionnel

Assurez-vous d’utiliser un détergent doux sans parfums ni produits chimiques ajoutés. Pendant la grossesse, la peau de la future maman peut être très sensible, et les détergents puissants peuvent causer de l’irritation.


5. Séchage à feu moyen

Utilisez un cycle de séchage lent, doux à moyen. La chaleur élevée peut causer la déformation de vos coussins, les rétrécir et le rendre moins confortables. Il est préférable de garder votre oreiller de maternité au sèche-linge pendant une période plus longue à un réglage de chaleur plus faible que de le sécher rapidement à chaleur élevée.

Position coussin de grossesse  

Comment laver les coussins de grossesse à la main

Si vous craignez d’endommager votre coussin de grossesse, ou si votre oreiller est fait de matériaux organiques, les lavages à la main sont votre meilleure ligne de conduite. La grossesse dure 9 mois et vous pourriez avoir besoin de votre coussin de maternité pendant et même après votre accouchement, surtout pour les femmes enceintes qui ont des difficultés à dormir.

Même si cela peut prendre plus de temps, se laver les mains est plus facile que vous ne le pensez.


1. Rassembler les fournitures

Gagnez du temps en rassemblant les fournitures et les produits d'entretien dont vous avez besoin avant de commencer. De cette façon, vous ne cherchez pas d’articles au milieu de la procédure.

  • Deux à trois grands bacs en plastique.
  • Produit ménagers : détergent doux, savon, lessive, assouplissant (désinfectant).
  • Serviettes absorbantes.
  • Petites brosses d’ameublement ou éponge .
  • Détachant (si besoin)

Remplissez un grand récipient avec de l’eau tiède et un peu de détergent doux. Remplissez un autre avec de l’eau froide, et laissez le troisième vide.


2. Faire tremper le coussin de grossesse 

Placez votre coussin de grossesse dans la baignoire. Vous pouvez doucement pétrir avec vos mains ou tout simplement laisser tremper. Utilisez de petites brosses d’ameublement pour traiter les taches, les salissures, les auréoles de transpiration ou la décoloration. N'insistez pas trop sur les frottements pour éviter de dégrader le tissu, le rembourrage et créer des peluches.

Coussin pour femme enceinte

3. Rincer le coussin de grossesse 

Soulevez votre coussin de la solution détergente. Pressez doucement l’eau. Placez-le dans l’eau propre et froide. Laissez tremper le coussin. Tenez le coussin de grossesse sur le bac vide et essorez-le.

Rincez votre coussin de maternité à quelques reprises pour vous assurer que tout le détergent sort. L’eau devrait être claire lorsque vous tordez votre coussin. Pensez à ne pas négliger cette étape si vous comptez utiliser votre coussin de grossesse pour allaitement. 

 

4. Éponger

Utilisez une serviette pour sécher votre coussin de maternité. Cela permettra d’accélérer le processus de séchage et d’empêcher l’eau de déformer votre coussin s’il repose trop longtemps. Beaucoup de coussins de grossesse sont faits de matériaux super-absorbants et peuvent prendre beaucoup de temps à sécher.


5. Laisser sécher

Donnez à votre coussin suffisamment de temps pour sécher! La meilleure façon est de trouver un endroit ensoleillé et sec. Tournez ou déplacez constamment votre oreiller pour exposer différentes zones à l’air.

Vous voulez bien sécher votre oreiller de grossesse pour qu’il ne reste pas mouillé longtemps, surtout si vous êtes dans un environnement humide. Plus votre coussin est mouillé, plus le risque de moisissure ou d'allergies est élevé.

Coussins d’allaitement

Pourquoi le sommeil est-il si important pendant la grossesse?

Quand une femme est enceinte, il y a une grande quantité de changements physique et émotionnelle qui se produisent, avec le sommeil ou le manque de celui-ci étant le plus souvent rapporté.

La Fondation du Sommeil réitère l’importance du sommeil car il joue un rôle majeur dans la mémoire, l’apprentissage, l’appétit, l’humeur et la prise de décision - tous des facteurs très importants quand il s’agit de créer une nouvelle vie.

La privation chronique de sommeil peut également avoir une incidence sur le système immunitaire, et les recherches suggèrent que cela pourrait être une des raisons pour lesquelles un manque de sommeil est associé à un risque accru de conséquences pour la mère, l’accouchement et le nourrisson

 

Conseils de sommeil pour toutes les futures mamans

Si vous n'avez pas le budget pour vous procurer un coussin de grossesse ergonomique, vous devriez expérimenter avec des coussins supplémentaires que vous avez déjà à la maison pour voir ils font une différence. « En plus de placer un oreiller ou un traversin sous votre tête et votre cou, essayez d’en mettre un entre vos genoux pendant que vous vous reposez sur le côté gauche », dit la National Sleep Foundation.

Au cours du troisième trimestre, il est généralement préférable de dormir sur le côté et d’éviter de rester allongé sur le dos pendant de longues périodes. Une étude récente a révélé que le risque de mortinaissance double chez les femmes qui s’endorment sur le dos au troisième trimestre.

Vous pouvez aider à prévenir les brûlures d’estomac en évitant les aliments plus épicés. Utilisez un oreiller surélevé si vous avez des brûlures d’estomac inconfortables. L’exercice peut aider à augmenter la circulation et à réduire les risques de crampes aux jambes qui pourraient autrement vous réveiller la nuit. Bien sûr, si vous avez un problème médical persistant ou souffrez d’insomnie, il est préférable de contacter votre sage-femme ou un autre professionnelle de santé.

Choisir un coussin de grossesse peut prendre du temps, mais il en vaut la peine. Pour le soutien, le confort et la fonctionnalité qu'il fournit à la maman pour passer une bonne nuit de sommeil.

Coussin de grossesse pour dormir

Comment utiliser un coussin de grossesse pour bébé

Les oreillers de grossesse - et les oreillers d’allaitement d’ailleurs - sont des outils pratiques pour le ventre. C’est là qu’un bébé est placé sur son ventre pour l’encourager à faire de l’exercice et à renforcer son dos, ses épaules et son cou. Il soutient le développement moteur et sensoriel et devrait être commencé dès que le petit bébé rentre de l’hôpital. Les nouveau-nés doivent être gardés très près du ventre, et les mettre sur les genoux est une excellente façon de le faire.
.
Un oreiller de grossesse fait une bonne surface plate et très confortable pour cela, donc placez le coussin de grossesse sur vos genoux près de votre corps et déposez votre enfant sur le dessus, en gardant une prise ferme sur eux pour s’assurer qu’ils ne se tortillent pas.
.

Comment utiliser un oreiller de grossesse pour les voyages en voiture

Si vous faites régulièrement de longs voyages en voiture, un oreiller de grossesse est un accessoire de voyage brillant pour les passagers. Les enfants peuvent s’y installer à l’arrière pour se sentir à l’aise, et ils sont plus susceptibles de s’endormir avec un joli coussin de maternité doux pour plus de souplesse et un confort optimal. Les passagers adultes pourraient trouver un oreiller de grossesse utile pour soutenir leur tête et leur cou s’ils veulent faire une sieste en cours de route. 
Pour finir retenez qu'un coussin de grossesse, un protège matelas, des taies d'oreiller et des draps propres vous apporteront de la fraicheur et vous permettrons de bien dormir.