Comment mettre une écharpe de portage

Tout savoir sur l'utilisation d'une écharpe de portage

La plupart des parents de nos jours ont une écharpe de portage élastique, ou similaire pour leur nouveau bébé. Peut-être l’ont-ils reçu comme cadeau et estiment qu’ils « devraient » l’utiliser au moins quelques fois. Peut-être qu’ils ont fait beaucoup de recherches et ont découvert que c’est ce que les professionnels recommandent vraiment dans les premières semaines et les premiers mois.

Pour certaines personnes, cela semble un peu effrayant, déroutant et intimidant. Ce n'est qu'après tout, qu'un long morceau de tissu sans structure, et tout ce que vous êtes censé faire est de vous attacher dedans, puis fixer avec un noeud. « Est-ce vraiment sécurisé? » « Est-ce que ça va tenir mon bébé? » Je sais que certains parents veulent quelque chose de « plus sécurisé », mais ils se retrouvent alors avec un transporteur structuré qui est quatre fois plus cher et qui ne convient pas aussi bien à bébé.

Écharpe de portage

Ce qu’il y a de génial dans l’utilisation d’une écharpe de portage extensible, c’est qu’elle s’étire et elle gardera votre bébé près de vous. Elle peut s’adapter à n’importe quelle taille de porteur, donc ne vous inquiétez pas de porter le poids de bébé en plus, ne vous inquiétez pas si papa est plus lourd. Ne vous inquiétez pas des tissus durs qui frotteront la peau délicate de votre bébé, car ils sont doux au toucher. Et ne vous inquiétez pas (trop) d’une cicatrice de césarienne, car vous porterez le bébé bien haut, bien loin de cette zone de votre ventre. Vous pouvez même obtenir des versions plus légères d’une écharpe de portage avec du bambou doux et respirant, ce qui est idéal pour l’été ou si vous avez un bébé « chaud ».

Les parents qui utilisent une écharpe de portage à enfiler font une chose incroyable pour leur nouveau bébé. Souvent, les bébés ne veulent pas être couchés, comme s’ils connaissaient toutes les bonnes choses qui se produisent lorsqu’ils sont à proximité d'un de leurs parents. Il y a des choses à surveiller cependant, à identifier, ce qui permettra d’améliorer votre expérience de transport. Et plutôt que de vouloir passer à un autre transporteur à 3-6 mois, vous pourrez utiliser votre écharpe de portage plus longtemps.

Écharpe de portage bébé

 

Quels sont les avantages de porter un bébé?

Si vous parlez à un parent qui porte un bébé, vous pourriez être inondé d’une liste apparemment sans fin d’avantages. Mais est-ce que certains d’entre eux sont soutenus par la science?

Bien que la recherche soit encore limitée, il y a un nombre croissant de personnes qui suggèrent que le port du bébé a des avantages pour le bébé et le parent.


Réduit les pleurs

Trouver comment faire en sorte que le bébé cesse de pleurer est l’un des aspects les plus difficiles de l’éducation des enfants. Bien que le port du bébé ne mette pas fin à toutes les larmes du bébé, certains disent qu’il peut aider à réduire les pleurs et les complications.

Les chercheurs ont découvert cela en 1986. Dans leur étude contrôlée, ils ont découvert que les jeunes bébés qui étaient transportés pleuraient et s’agitaient moins que ceux qui ne l’étaient pas.

De plus, le fait de porter des bébés pendant 3 heures par jour a permis de réduire les pleurs et les troubles jusqu’à 51 % pendant les heures de soirée.

Il s’agissait d’un groupe d’étude relativement petit et portant spécifiquement sur le portage. Il faut davantage de recherche avec un groupe plus vaste et diversifié pour mieux comprendre le lien entre le port du bébé, les pleurs et les complications chez les bébés.

Si vous cherchez des moyens de réduire les pleurs chez votre jeune bébé, le portage du bébé peut valoir la peine d’essayer. Il est à faible risque et peut fournir des avantages supplémentaires à bébé.

Écharpe de portage respirante

Favorise la santé

Il y a des preuves croissantes autour du contact peau à peau et les avantages qu’il peut avoir sur les bébés, en particulier les bébés prématurés (bébés nés avant 37 semaines) à l’hôpital.

Les bébés prématurés peuvent bénéficier des mêmes avantages d’une pratique de port appelée soins kangourous.

Une étude montre que le port du bébé près de soi, en particulier avec un support spécial conçu pour le contact peau à peau, peut aider à réguler le rythme cardiaque, la température et la respiration du bébé pendant qu’il est dans l’unité de soins intensifs néonatal.

Des recherches plus poussées sont nécessaires pour bien comprendre ce lien, mais certains chercheurs suggèrent la nécessité d’augmenter les soins kangourous, en particulier pour les soins des prématurés hospitalisés.Il est moins clair si ces résultats s’appliquent aux bébés une fois qu’ils rentrent chez eux.

Meilleur écharpe de portage

Aide à l’allaitement

Bien qu’il y ait quelques conjectures, utiliser une écharpe de portage ou un porte-bébé peut aider à l’allaitement maternel.

Mais si vous êtes un parent qui allaite et que vous pratiquez le port du bébé, il est possible d’allaiter pendant que le bébé est dans un porteur. Cela peut aider si vous devez nourrir bébé rapidement sans avec eu le temps de vous y préparer avant.

À savoir: l’allaitement maternel régulier peut aider à maintenir ou à améliorer l’approvisionnement en lait maternel.

Meilleure écharpe de portage

Améliore la connexion

Avouons-le : se connecter à un bébé peut parfois être difficile. La bonne nouvelle est que pour bébé, le simple fait d’être porté peut aider à renforcer ce lien.

Le port du bébé peut aider à maintenir ce lien. Il peut aussi vous aider à commencer à lire les signaux de votre bébé avec plus de confiance.

Par exemple, vous remarquerez probablement certains mouvements ou bruit qui vous aideront à comprendre si le bébé est fatigué, a faim ou a besoin de changer sa couche. Cette connexion peut s’étendre à toute autre personne qui porte un bébé aussi bien.

Les avantages de l’amélioration du lien parent-bébé peuvent s’étendre à l’adolescence et au début de l’âge adulte, aussi. Cela ne veut pas dire que le port du bébé créera instantanément un lien qui aura des avantages à long terme, ou que c’est la seule façon de créer un lien, mais cela peut être un premier pas vers le développement de ce type de lien avec votre enfant.

Bien sûr, si vous choisissez de ne pas porter de bébé, il y a encore de nombreuses autres façons de tisser des liens avec le bébé, comme le massage.

Écharpe de portage respirante

Facilite la vie quotidienne

Il y a un autre avantage potentiel à utiliser une écharpe de portage pour bébé. C’est la possibilité d'avoir les mains libres!

L’utilisation d’un porte-bébé peut faciliter vos tâches quotidiennes avec les bras et les mains disponibles.

Vous pouvez mettre vos machines à laver, lire un livre à un frère ou à une sœur plus âgée, ou même aller vous promener au centre-ville. Les possibilités sont infinies, enfin presque.

Écharpe de portage sans nœud

Conseils pour mettre une écharpe de portage

1) Porter bébé bien en hauteur

Votre bébé devrait être assez haut et assez près pour vous embrasser. De cette façon, ils ne disparaîtront pas dans votre décolleté. Mais aussi, un nouveau-né ne peut voir qu’à 20-30 cm, et il voudra apprendre à connaître votre visage et vos expressions, c’est tout nouveau pour lui, le monde est flou, et vous êtes la meilleure chose qu'il est pour se sentir en sécurité.

La hauteur la plus courante pour un porte-bébé, qu’il s’agisse d’une écharpe de maternité ou d’une ceinture de portage, est une position assez basse appuyée sur leurs hanches. C’est trop bas ! C’est peut-être là que vous bouclez un sac à dos lorsque vous faites le tour du monde. En fait, c’est le plus près de votre centre de gravité et cela peut vous aider à vous équilibrer.

Que vous tenez votre petit bébé dans une écharpe ou sans écharpe, vous trouverez normalement, surtout avec un bébé avec peu ou pas de contrôle de la tête ce que vous attendez pour un p
orte-bébé physiologique. La bonne hauteur est quand votre enfant peut reposer sa tête sur la partie supérieure de votre poitrine.

Écharpe de portage extensible  

2) Le bébé fait face à vous

Dans la plupart des écharpes ou porte bébé ergonomique, votre enfant sera positionné vers l'extérieur, mais quand ils sont petits, il est plus sûrs de le positionner face à l’intérieur, vers vous. Nous savons que certaines entreprises de conditionnement incluent cette option dans leurs instructions, mais d’autres l’ont supprimée. De plus, seuls les bébés avec un bon contrôle de la tête devraient être orientés vers l’extérieur dans un porte-bébé, ce qu’un nouveau-né n’aura pas.

Il existe d’autres alternatives, y compris le port du bébé haut sur le dos, ou un portage de hanche, qui donnent au bébé une belle vue du monde, sans compromettre la courbe J de leur colonne vertébrale, ou la position de la hanche. Toutefois, n’utilisez ces positions que si les instructions relatives à l’écharpe porte bébé expliquent précisément comment procéder.


3) L’élingue est bien ajustée

Ça va avec le bébé qui est assez haut. Si vous n’avez pas enveloppé le tissu assez étroitement, bébé va commencer à s’affaisser dans le portage en écharpelorsque vous commencez à vous déplacer. Et le bébé peut finir trop bas.

Mais votre bébé pourrait aussi risquer de tomber d’une écharpe lâche, ou de s’effondrer dans l’écharpe sans soutien pour le dos ou le cou. Pour vérifier, placez doucement une main sur l’arrière de la tête de votre bébé pour le soutenir et penchez-vous vers l’avant de votre taille. S’il y a un écart de plus en plus grand entre vous et bébé, alors vous devrez serrer l’écharpe de portage respirante. Si vous sentez que le bébé est trop lâche, ne le lâchez pas avant d’avoir ajusté l’écharpe de portage tissée (ou sortez-le et recommencez).

Écharpe de portage sans nœud 

4) Bretelles de soutien

L’une des raisons pour lesquelles votre bébé pourrait se sentir trop lâche dans le porte-bébé, c’est que le tissu enveloppant soit mal positionné. Il peut être agréable d’étaler le tissu pour qu’il ne se « tasse » pas sur votre épaule, et assurez-vous que les « sangles » qui transportent le poids du bébé sont disponibles et qu'elle ne tombe pas sur votre bras. Une solution rapide pour cela est de tirer le tissu tout le long du bras, comme une aile de chauve-souris, puis le plier en deux sur lui-même, et si vous pouvez le plier en deux sur lui-même à nouveau. Ce « sandwich » de l’enveloppe peut être une bonne façon de porter un tout-petit.


5) Siège écarté du genou au genou

Les passes d’enveloppement doivent également se propager d’un genou à l’autre. Alors vous donnez à votre bébé un « siège » à deux couches approprié pour soutenir son bas, qui soutient également ses cuisses et maintient son emboîtement de hanche en position de repos neutre. La forme, du pied du bébé au genou, du bas au genou, au pied, doit suivre une forme de M.

Meilleures écharpes de portage

6) Le dos du bébé est courbé

La colonne vertébrale de votre bébé a une courbe naturelle qui se redresse progressivement à mesure qu’ils développent le contrôle de la tête, apprennent à rouler, à s’asseoir, à ramper, à se tenir et à marcher. Cette forme en « J » doit être maintenue dans n’importe quel support, plutôt que de la pousser à être droite.

Les porteurs qui forcent le dos à être droit sont normalement trop serrés au mauvais endroit, ou permettent à votre bébé d’avoir les jambes droites et non dans la forme M décrite ci-dessus. Pour obtenir la forme M pour les hanches et la forme J pour le dos, vous pouvez faire une « rentrée pelvienne », atteindre l’intérieur de l’écharpe avec les deux mains, tirer les genoux de votre bébé vers le haut et vers vous tout en mettant le bas de votre bébé vers le bas et loin de vous.

 

7) Placer deux doigts sous le menton du bébé

Les nouveau-nés arrivent bien préparés ! Ainsi, leur colonne vertébrale peut ressembler plus à un C qu’un J. Soutenez leur forme naturelle, avec les genoux haut dans une position de grenouille, mais aussi garder leur tête vers le haut de sorte qu’il ne tombe pas sur leur propre poitrine. Vous devriez toujours être en mesure de passer deux doigts sous le menton de votre bébé, pour vous assurer qu’il ne s'affaisse pas vers le bas et que sa position ne bloque pas ces voies respiratoires.


8) L’écharpe soutient jusqu’au cou du bébé

Les 2 passes croisées qui créent le X sur lequel votre bébé est assis, devraient se répandre sur le dos de votre bébé. La hauteur idéale pour des portes-bébé est d’être à la nuque. Un écart de forme en V apparaîtra inévitablement avec ce style, mais il est préférable de ne pas commencer par cet écart. Si vous voyez ou sentez qu’il glisse, tirez à nouveau le tissu. Les épaules et les bras de votre bébé devraient être dans une écharpe de ce type, avec les passes d’enveloppement couvrant le dos de votre nourrisson.


9) Toujours utiliser la 3e couche

Il y a une couche distincte qui est censée être attachée autour de votre bébé. C’est une partie importante du porteur. Il fournit un soutien supplémentaire pour le dos de votre bébé, si les 2 croisements qui créent le X commencent à se déplacer hors de la position. C’est aussi une autre couche qui soutient le poids. Alors, s’il vous plaît, ne laissez pas tomber la troisième couche.

Écharpe de portage

10) Les sangles ne couvrent pas le visage du bébé

Une fois que vous avez attaché l’écharpe de portage de bébé, en la serrant bien sûr vos épaules, vous pouvez trouver que vous pouvez à peine voir le visage de votre bébé parce qu’il est enterré sous les sangles.Parce que le tissu est extensible, il peut être déplacé loin de votre cou, et loin du visage de bébé, et déplacé ou plié sur le chemin.Où allez sous la sangle avec votre main, saisissez la pellicule près du visage de bébé, et tirez-la vers l’arrière, inversant le tissu.Ce petit tour a tendance à tenir le passage plus ouvert.Donc maintenant vous pouvez vérifier ce que fait votre petit bébé, s’il dort ou non, et vous assurez qu’il n’y a rien sur le chemin de son nez ou de sa bouche, et qu’il peut respirer correctement.

Écharpe de portage respirante


11) N’utilisez pas de vêtements épais.

Les combinaisons et les porte-bébés ne vont pas ensemble.Oui, ils ont l’air mignon et confortable.Mais ils forceront votre bébé dans une position d’étoile de mer, et il sera assez impossible d’obtenir une bonne forme M pour leurs genoux, ce qui à son tour signifie que la colonne vertébrale sera probablement redressé.

Une enveloppe extensible, avec ses 3 couches, est chaude et confortable.Vous seriez beaucoup mieux de laisser tomber la combinaison de neige lors de l’utilisation du transporteur et la couche vers le haut à la place.Quelques couches minces qui peuvent être enlevées, plus votre propre cardigan / veste / polaire / manteau couvrant les deux fonctionne mieux avec ce type de transporteur.Votre propre température corporelle gardera votre bébé au chaud mieux qu’un manteau ou une combinaison épaisse, et vous pourrez sentir la chaleur à l’intérieur de votre cocon commun, afin que vous puissiez ajuster vos vêtements.

Les bébés et même les enfants plus âgés ne sont tout simplement pas conscients de leur propre chaleur corporelle, et ne peuvent pas nécessairement se plaindre.Et les bébés ne transpirent pas et ne contrôlent pas très bien leur température.

J’espère que cela aidera à apaiser tous les soucis, mais si vous sentez que vous avez encore besoin d’aide avec votre écharpe de portage extensible, trouver un professionnel de portage. Les bibliothèques peuvent être un excellent endroit pour obtenir des conseils, ou vous pouvez trouver un conseiller en portage, prendre rendez-vous ou une place dans un atelier.

Par-dessus tout, portez vos bébés bien hauts, bien serrés et bien en vue, conformément aux directives des professionnels et votre enfant voyagera en toute sécurité.

Écharpe de portage bébé