Comment planifier une Baby Shower

La checklist pour organiser au mieux sa Baby Shower

La Baby Shower est depuis longtemps un moyen privilégié pour la famille et les amis de célébrer la future maman et la naissance à venir. Il n’y a pas de règles établies quant à savoir qui devrait la planifier, qui est invité ou encore quel thème choisir.

Pour le planificateur d’événement, une Baby Shower peut créer beaucoup de stress. Lorsque vous décidez de planifier une fête prénatale, vous êtes probablement submergée par des idées, ou peut-être que vous n’en avez pas.

Organiser une Baby Showerpeut être difficile, en particulier si vous êtes l'organisateur pour un membre de votre famille ou pour une amie proche. Si vous vous loupez, vous risquez de passer un mauvais après-midi...

Organiser une baby shower

Qui devrait organiser la fête ?

Le rôle de l’hôte peut être donné à n’importe qui. Certains parents en devenir préfèrent tout planifier eux-mêmes — il n’est pas rare que la future maman prenne entièrement le contrôle...

D’autres demanderont à un membre de la famille ou à une amie proche d’organiser quelque chose. L'idéal est de confier cette tâche à une personne qui connaît très bien la future maman.

Si vous lisez ceci, vous êtes peut-être sur le point d'organiser une Baby Shower surprise pour la future mère. Si vous faites cela, il est préférable de bien la connaître...

Baby shower organisation 

Liste des choses à faire pour organiser une fête prénatale 

1. Choisissez la date et l’heure

Avant de commencer quoi que ce soit, choisissez la date et l’heure. 

N’oubliez pas de vous donner suffisamment de temps pour tout préparer – n’espérez pas organiser une fête prénatale en une semaine. Mieux vaut vous laisser une marge pour que tout soit prêt.

Consultez les futurs parents au sujet de la date. La Baby Shower est généralement tenue durant le dernier trimestre de la grossesse, programmer la fête lorsque la future maman est à environ sept mois de grossesse semble être une bonne idée.

L'avantage à faire la Baby Shower à partir du septième mois de grossesse est que la maman aura sûrement déjà sélectionné les indispensables dont elle aura besoin avant l'arrivée du nouveau né et pourra alors les recevoir en cadeaux.  

Évitez de l’organiser lorsque la future mère a dépassé les huit mois de grossesse. À ce moment-là, elle se sentira probablement trop fatiguée pour en profiter. Elle pourrait aussi accoucher plus tôt, on ne sait jamais...

Date de baby shower

 

2. Déterminer votre budget 

Le budget est un facteur déterminant dans la planification d’une fête prénatale. Il devrait être en mesure de couvrir la nourriture, le lieu, sièges, décorations, jeux potentiels, et autres éléments qui vous semblent importants. Les fêtes à petit budget demandent généralement une courte liste d’invités, ou alors il sera nécessaire de réduire son niveau d'exigence.

Si vous êtes à court d'argent, ne vous inquiétez pas. Il est tout à fait possible d’organiser une fête prénatale avec un petit budget. Cela pourrait être un évènement intime pour la future maman, ses amis proches et sa famille.

Pour les extravagances de Baby Shower, le budget doit correspondre. Voici quelques chiffres pour vous donner une idée:

On estime que les Baby Shower coûtent entre 100 € et 1 000 €.

Budget baby shower

Les cartes d’invitation individuelles peuvent coûter entre 50 centimes et 1€. Vous en aurez besoin pour les invités. Vous pouvez aussi envoyer des invitations par sms, c'est gratuit et c'est tout aussi bien.

Les décorations peuvent vous coûter entre 30 € et 200 €, voire plus si vous cherchez des articles haut de gamme.

La restauration et le gâteau coûtent généralement entre 5 € et 10 € par personne.

Le lieu ou l’emplacement peut aller de 0 à plus de 200 €.

Avant de vous fixer sur un budget, faites une liste de toutes les personnes qui seront présentes. Consultez votre partenaire ou la future mère à ce sujet afin de déterminer qui devrait être là.

Il n’y a pas de limite à la longueur de la liste des invités. Cependant, gardez à l’esprit que la Baby Shower est généralement un événement intime où des petites histoires sont partagées. Donc, y convier des personnes que vous connaissez à peine n’est pas la meilleure des idées.

coût d'une baby shower

  

3. Choisir un lieu

Avant d’envoyer des invitations, vous devriez d'abord réserver un lieu. Tenez compte de la date à laquelle vous avez décidé d’organiser la fête. Est-ce pendant l’été, le printemps, l’automne ou l’hiver?

Ensuite, décidez de votre budget et le nombre d’invités. Si vous avez une petite liste d'invités vous pourrez même ne pas avoir besoin d’un lieu. La Baby Shower peut facilement être tenue à la maison dans le salon par exemple, si l’espace le permet.

Si vous n’avez pas une grande maison ou un jardin, l’une de vos amies proches ou de la famille pourrait peut-être vous prêter son salon le temps d'un après-midi. Pensez à demander à la personne à qui vous pensez, si il serait envisageable de faire votre Baby Shower chez elle. Vérifiez qu’elle soit bien sur la liste des invités!

Salle baby showerAvec un grand budget et une plus grande liste d’invités, il serait peut-être préférable de trouver un lieu qui offre beaucoup de place. Les hôtels et les restaurants sont parfaits pour les grands groupes. Ces endroits offrent généralement des services de restauration, ce qui serait une chose de plus à cocher sur la liste.

Choisir un lieu loin de la maison vous soulage également du fardeau de la préparation, le nettoyage et la restauration. Si votre budget le permet, vous pouvez embaucher des serveurs et des serveuses pour aider et afin que la journée se passe bien.

Si vous prévoyez une Baby Shower estivale, vous pouvez tout à fait envisager de l'organiser à l’extérieur dans un parc ou sur une plage. Ces endroits peuvent vous permettre d’élargir votre liste d’invités. 

Tables baby shower

4. Avez vous besoin d’un thème ?

Un thème fera de votre baby shower un moment extra et spécial. Voici quelques idées de thèmes qui pourrait vous plaire:

 

Les canards en caoutchouc:

C’est un thème populaire. Les canards en caoutchouc sont relativement peu coûteux, et vous pouvez les placer dans des bols de punch, sur le gâteau, et même les utiliser pour faire un jeu amusant.

 

Les dinosaures:

En particulier si la future maman attend un petit garçonil y a d’innombrables choses sur ce thème. Vous pouvez faire un thème Jurassic Park ou quelque chose d’un peu plus simple avec des bébés dinosaures mignons.

 

Moustache:

Moustache, bien sûr si il s'agit d'un futur bébé garçon, un thème original et drôle. Ce thème a beaucoup de potentiel. 

 

Cowboy:

Si la Baby Show se déroule en plein air, les futurs parents apprécieront probablement une fête amusante sur le thème cow-boy. Vous pouvez trouver quelques décorations mignonnes et des chapeaux de cowboy peu coûteux pour les invités.

Abeille:

Si vous ne connaissez pas le sexe de votre bébé, le thème de l’abeille est bien approprié, un thème mixte. Le jaune et le noir sont deux couleurs universelles, et ce thème permet également de dire « mère-abeille ». Vous trouverez facilement la décoration appropriée pour ce thème. 

 

Sirène:

Pour une Baby Shower de fille, un thème sirène fonctionne parfaitement. C’est l’occasion d’utiliser toutes les couleurs du livre pour créer un monde sous-marin. Vous pourriez même aller un peu plus loin et acheter des perruques de sirène pour tout le monde.

 

Ballon:

Le thème des ballons est très amusant, et il peut être tout à fait adapté à un petit budget. Vous trouverez des ballons de toutes les sortes, colorés ou à thème.

 

Baby shower minimaliste:

Le minimalisme est à la mode en ce moment, et il peut être très beau si vous le faites bien. Bâton aux couleurs naturelles avec des plantes pour une touche de vert.

 

Luxuriant et chic:

Luxuriant et chic est un grand thème pour une Baby Shower formelle. Tout ne doit pas nécessairement être très cher, mais vous aurez probablement à dépenser des fleurs véritables et d’autres accessoires de luxes.

Déco baby shower 

 

5. Planifier la decoration

Une fois que vous vous êtes fixé sur un thème, il est temps de planifier votre décoration. Mettez de côté une partie de votre budget juste pour les décorations. Si le budget est serré, essayez de voir si certaines choses peuvent être faites à la main par vous et quelques amies disponibles.

Prévoyez d’avoir toutes les décorations non périssables prêts au moins deux semaines avant la Baby Shower. Procurez-vous des articles périssables comme des fleurs et des ballons le plus près possible du moment de la fête. Rendez-vous tôt le matin pour tout installer. 

Décoration baby shower

 

6. Envoyer les invitations

Vous devriez envoyer les invitations bien à l’avance, soit environ quatre à six semaines avant l’événement. Cela donnera à vos invités suffisamment de temps pour acheter les cadeaux et planifier leurs tenues.

Pour les amies proches et la famille, vous pouvez tout à fait envoyer une invitation drôle ou même un message tout mignon.

Invitations baby shower

Faites simple: l’invitation doit indiquer la date et l'heure de la Baby Showerle lieu, et précisez si les invités doivent s’habiller de façon officielle ou informelle. Toutes les occasions sont bonnes pour sortir sa toute nouvelle robe fraîchement achetée. 

Si la Baby Shower est formelle, souligner l’ambiance en envoyant des invitations papier. Vous pouvez un court message avec le nom complet de l’invité. Ensuite, ajoutez la date et l’heure, le lieu, la date limite de réponse et le code vestimentaire si vous faites un thème.

Jean de grossesse boyfriend

 

7. Prévoir le menu

La Baby Shower peut parfois être un peu comme un mariage — les invités s’attendent à manger et à boire. Que vous embauchiez un traiteur ou que vous prépariez vous-même des plats, assurez-vous d’avoir le temps de planifier le menu.

Asseyez-vous avec un morceau de papier et essayez de décider d’un type spécifique d’aliments. Selon votre budget, vous avez la possibilité de prévoir plusieurs petites choses à grignoter. Si vous planifiez la Baby Shower pour la future maman, consultez-la à ce sujet (vous savez comment les femmes enceintes sont avec la nourriture...). 

Pensez aux allergies alimentaires. Vous ne voulez pas servir des sandwichs et des gâteaux à une maman qui est intolérante au gluten, ou des plateaux de viande à une invitée d’honneur végétarienne. Il n’est pas nécessaire d’éviter ces aliments, mais assurez-vous que vous avez beaucoup de choix pour vos invités. 

Menu baby shower

Toujours faire des plats qui sont faciles à manger et pas lourds dans l’estomac. La Baby Shower est généralement un événement de l’après-midi avec des jeux et des petits toasts et autres gourmandises, donc prévoyez des aliments plutôt légers et délicieux, faciles à manger. 

Un autre point qui mérite d’être considéré est la façon dont la nourriture devrait être servie. Avez-vous l’intention d’avoir une table ou un buffet? 

Si c’est plutôt formel et que les invités portent des robes de cocktail et des tenues fantaisies, envisagez des sièges pour que tout le monde puisse s'assoir. Les buffets sont excellents pour les grandes fêtes, mais vous devez planifier la quantité de nourriture. Les invités ont tendance à se servir plusieurs fois au cours de l'après-midi et vous ne voulez pas manquer de nourriture. 

Concernant les boissons; les invités sont susceptibles d’apprécier certaines boissons alcoolisées (hormis les futures mamans bien sûr). Cependant, assurez-vous d’avoir aussi et suffisamment de boissons non alcoolisées pour la future maman et pour les autres personnes qui ne boivent pas d'alcool. Regarder les autres siroter un cocktail pendant que vous buvez de l’eau n’est pas amusant.

Plat baby shower

 

8. Les jeux à faire 

La Baby Shower consiste généralement à manger des bonnes choses, ouvrir des cadeaux, bavarder avec les invités, recevoir des messages sentimentaux etc etc. Cependant, pour une Baby Shower des plus réussies et mémorables, vous avez besoin d’un programme, quelque chose d'amusant que tout le monde appréciera.

En général, la Baby Shower commence avec des invités qui bavardent ensemble et font connaissance. Ensuite, une fois que tout le monde est arrivé, les festivités commencent. Si vous n’aimez pas le divertissement et les jeux, envisagez de louer un photobooth, les invités pourront créer des souvenirs amusants.

Jeux baby shower

" Don’t Call Me Baby "

C’est un jeu divertissant adapter à la maternité et qui se joue au cours de la Baby Shower. Il s'organise comme ceci: tous les invités auront une épingle sur leurs tenues. Pendant la fête, personne n’est autorisé à utiliser le mot " bébé ".

Quand quelqu’un dit le mot bébé, la personne qui l’attrape reçoit son épingle. Quand la Baby Shower est terminée, la personne qui a le plus d’épingles gagne le jeu.

Voici ce que vous faites: à l’arrivée de vos invités, donnez à chacun une épingle à couche à placer sur leur tenue. Expliquez ensuite les règles. Pendant la dernière heure, mettez fin au jeu et nommez le gagnant.

 

Twister enceinte

Demandez à vos invités de porter un faux ventre de grossesse et ensuite jouer à au jeu Twister. Créez les ventres à l’aide d’un sac banane et d'un oreiller en y intégrant quelques poids légèrement lourds. Placez les poids dans le sac banane et enroulez-le autour de l’estomac avec l’oreiller.

Puis commencer le jeu et regarder les invités lutter avec un ventre gros et lourd. C’est particulièrement amusant quand les maris et les autres hommes assistent à la Baby Shower. Ils deviennent généralement les participants.

 

" Qui est le bébé? "

Imprimez des photos de vos invités lorsqu'ils étaient bébés. Attribuez ensuite un numéro à chaque photo de bébé et accrochez-les. À côté de ceux-ci, placez les noms de vos invités.

Ensuite, laissez dix minutes à tout le monde pour faire correspondre les paires. Ceux avec le plus de matchs gagnent le jeu. 

 

Jeux olympiques avec poussettes

Celui-ci nécessite un peu de planification et de place, mais il en vaut la peine. Recueillir quelques poussettes et des poupées. Ensuite, à l’extérieur, créez une course à obstacles en utilisant tout ce que vous pouvez trouver, comme des bûches, des chaises longues, des tables et d’autres choses.

Créez une ligne de départ et d’arrivée, puis demandez à vos invités de s’aligner avec leurs poussettes et poupées à la main. Les participants doivent attacher leur faux bébé dans la poussette et suivre le parcours.

Un point est déduit chaque fois qu’ils touchent un obstacle, et ils sont disqualifiés si la poupée tombe. Le premier à franchir la ligne d’arrivée gagne.

 

Babillage

Vous pouvez l'organiser ou vous pouvez participer.

C’est un jeu fantastique dans lequel tout le monde peut participer, mais il nécessite une certaine préparation. C’est comme un Scrabble, mais en version bébé. 

Commencez par imprimer une feuille de papier avec des mots brouillés. Donnez ensuite à chacun de vos invités un crayon et un temps limité pour répondre. La consigne: retrouver les mots cachés derrière ces mots brouillés

Une fois terminé, celui qui a obtenu le plus de mots corrects gagne.

Jeux pour baby shower

9. Distribution de cadeaux pour les invités

N’oubliez pas de prévoir des petits cadeaux. Vos invités apportent des cadeaux, alors leur donner quelque chose en retour est toujours appréciable. Cela pourrait aussi refléter votre thème.

Vous pouvez offrir presque tout et n’importe quoi — les cadeaux populaires de Baby Shower peuvent être des cadeaux comestibles par exemple. Comme des biscuits sur le thème du bébé, de la barbe à papa, du pop corn coloré ou des sucettes.

Parmi les idées créatives, vous pouvez mettre ces gourmandises dans de petits pots personnalisés, avec une note disant : " Merci ! ". 

Sucettes baby shower

Parmi les autres idées fantastiques, ils pourraient y avoir: Les gommages au sucre, des bombes de bain ou de sels, des " potions de fabrication de bébé " (petites bouteilles d’alcool) ou des pots de miel.

Vous pourriez également donner à vos invités quelque chose pour qu'ils puissent se rappeler de la Baby Shower, comme une carte ou des petites plantes qu’ils peuvent garder à la maison. Le cadeau qui semble populaire: des graines que les invités peuvent cultiver à la maison, un clin d'oeil au futur bébé. 

Pour les amis proches et la famille, des cadeaux intimes et mémorables sont parfaits. Les vêtements de grossesse comme le legging, t-shirt, soutien-gorge ou même marinière font aussi toujours leurs petits effets.

Cadeaux baby shower 

La Baby Shower est une tradition courante aux États-Unis et se répand dans d’autres pays. C’est une fête amusante pour la femme enceinte qui est couverte de cadeaux et d’amour de la part de sa famille et de ses amies. C’est aussi une excellente occasion de jouer et de se divertir.

Lorsque vous déterminez comment planifier une fête prénatale, des idées multiples peuvent vous être proposées et cela peut vite vous perturber. 

Avoir une liste facile à suivre peut rendre vos tâches beaucoup plus simples. Il est préférable de commencer par fixer une date et une heure, puis de créer un budget, de choisir un lieu et de planifier un thème.

Lorsque vous vous rapprocherez de la fameuse journée, faites en sorte d'avoir vos décorations et la nourriture prête, si vous êtes bien organisée vous ne risquerez pas d'être submergée.

Le plus important: n’oubliez pas d’envoyer les invitations (bien sûr) et surtout, surtout... Profitez pleinement de votre Baby Shower

Cadeau maman