La musique pendant la grossesse

ÉCOUTER DE LA MUSIQUE PENDANT LA GROSSESSE : MYTHES ET FAITS

Depuis les temps anciens, la musique à des pouvoirs de guérisonet a été utilisée comme une forme de thérapie.Chanter une chanson aux fœtus si vous êtes enceinte est connu dans différentes cultures et sociétés à travers le monde depuis des temps immémoriaux.De nombreux compositeurs renommés, dont Mozart, Brahms et Schubert, ont composé des berceuses mémorables.

Beaucoup de chercheurs dans de notre époque moderne ont recommandé l’écoute quotidienne de la musique pendant la grossesse comme un moyen efficace de détente pendant la maternité de la future maman.

Femme enceinte au piano

Comment la musique aide-t-elle à soulager les symptômes de santé?

Le mécanisme exact de l’aide thérapeutique de la musique est inconnu.
Les possibilités suivantes peuvent être envisagées:

Réduction du stress

La musique est connue pour réduire les symptômes de stress et d’anxiété en réduisant les niveaux de catécholamine et d’hormones de stress.Cela, à son tour, améliore la santé générale et le bien-être.


Contrôle de la douleur

L’utilisation de la musique pour aider à maîtriser la douleur est appelée « analgésie induite par la musique » ou « analgésie audio ». La musique permets de mieux appréhender les contractions.  

La musique peut aider à améliorer les symptômes de la douleur des façons suivantes :

  • Augmenter la sécrétion d’endorphine.Les endorphines réduisent la douleur et créent un sentiment de bien-être dans le cerveau.
  • La distraction de l’esprit est un « sentiment de contrôle » pour faire quelque chose pour soulager la douleur à tout moment pendant la douleur.
  • Meilleure tolérance et meilleure capacité de faire face à la douleur en raison de la diminution de l’anxiété et de la relaxation accrue.
  • Un effet inhibiteur direct ou indirect sur le système de modulation descendante de la douleur (DPMS). Ceci est situé au tronc cérébral et pensé pour être responsable de contrôler la perception de la douleur.

futur parent

Pourquoi la musicothérapie pourrait-elle être une approche unique?

La musicothérapie ainsi que le mélothérapie pendant les grossesses pourrait avoir les avantages suivants:


Traitement non pharmacologique

Le traitement de l’insomnie et des problèmes de santé mentale pour maman et bébé (comme l’anxiété et la dépression) par la médecine douce pendant la grossesse est toujours difficile.

Cela est dû aux données limitées et au risque possible de préjudice de ces médicaments pour l'embryon. Par conséquent, de nombreuses femmes enceintes sont extrêmement préoccupées par la prise d’antidépresseurs et d’autres médicaments. Parlez en a votre sage-femme, votre gynécologue ou médecin durant vos rendez-vous de suivi de grossesse ou vos échographies.


Rentable

La musicothérapie a l’avantage d’être bon marché, socialement accepté et une option non pharmacologique agréable de traitement.


Convenance

Il a été démontré que plusieurs interventions individuelles (comme la psychothérapie cognitivo-comportementale et interpersonnelle et l’hypnothérapie) ou des interventions de groupe (comme l’éducation prénatale fondée sur la parentalité) au cours du troisième trimestre de grossesse réduisent la dépression postnatale.

Assister à des rendez-vous en personne ou en groupe pourrait être difficile vers la fin de la grossesse en raison de la fatigue, de la douleur et de l’inconfort. Cela pourrait être encore plus difficile si la femme enceinte travaille ou a d’autres engagements.

La musicothérapie pourrait être une solution alternative bon marché, efficace et adaptée à la maison pour la femme enceinte. Elle peut écouter et apprécier la musique dans le confort de sa maison.

Ventre de femme enceinte
Quelles sont les interventions musicales ?

Les interventions musicales sont de deux types : la médecine musicale et la musicothérapie. La médecine musicale implique l’écoute passive de la musique (généralement préenregistrée). La musicothérapie, par contre, implique une évaluation, un traitement et une évaluation par un thérapeute qui utilise de la musique préenregistrée ou en direct.

L’American National Association for Music Therapy (1997) définit la musicothérapie comme l’utilisation de la musique pour améliorer la santé et le bien-être physique et psychologique.

Il a été démontré que l’écoute de la musique (intervention guidée par un thérapeute ou écoute quotidienne) réduit le stress, l’anxiété et la dépression et favorise le bien-être.

Comment la musicothérapie peut-elle être bénéfique pendant la grossesse?

De nombreux avantages d'art-thérapie pour traiter divers problèmes de santé physique et mentale pendant la grossesse ont émergé ces dernières années.Cependant, davantage de recherches sont nécessaires pour établir des protocoles thérapeutiques robustes et normalisés pour la période périnatale.Cela décrirait un type de musique recommandé, le temps et la durée de la thérapie.

Il a été démontré que la musique aide les femmes enceintes des façons suivantes :

1. Dormir

Des études ont montré que la musicothérapie peut améliorer la qualité du sommeil.

2. Stress et anxiété pendant la grossesse

La musicothérapie peut être bénéfique pour améliorer l’anxiété prénatale.


3. Traitement de la prééclampsie

La musique peut aider à abaisser la tension artérielle chez les futures mamans avec l’hypertension / prééclampsie induite par la maternité.Par conséquent, peut-être un complément utile au traitement de prééclampsie classique.


4. Stress et anxiété pendant le travail

La recherche suggère que les avantages des interventions musicales sont efficaces pour réduire l’anxiété pendant le travail.

Future maman

5. Dépression prénatale

La musique peut aider à réduire la dépression pendant la grossesse avec le stress et l’anxiété.


6. Douleurs liées au travail

À l'hôpital, elle peut aider à réduire la douleur pendant le travail en salle d'accouchementou simplement pendant une échographie. Plus la date d'accouchement approche plus les futures mamans sur susceptible d'être stressé. Mettre en place un rituel musical aide à la préparation à l'accouchement. 


7. Césarienne prévue

Des études ont montré que l’écoute de musique avant la césarienne peut fournir de meilleures compétences d’adaptation pour faire face au stress et à l’anxiété avant l’intervention chirurgicale.

Il y a des preuves qui suggèrent que la musique peut augmenter la satisfaction à la naissance et l’expérience de la césarienne planifiée effectuée sous anesthésie régionale (spinal ou épidural).

 

8. Prévention du DPN

Il est essentiel d’améliorer le bien-être mental pendant le début de grossesse (surtout pendant le troisième trimestre) pour prévenir l’humeur morose et les problèmes de santé mentale après avoir accouché.

Des études ont indiqué que l’écoute de musique au cours du troisième trimestre de la grossesse peut réduire le risque de dépression postnatale (DPN). 

9. Après l'accouchement

L'écoute d'une musique douce pendant vos moments d'allaitement peut apaiser votre bébé et l'aider à se détendre durant la téter.  Les nouveau-nés sont en général très réceptifs au sons.

Femme enceinte

Quel type de musique est bénéfique pour le fœtus?

La réponse physiologique et psychologique de l’écoute de la musique dépend de son type et de son rythmePar exemple, la fréquence cardiaque et la tension artérielle peuvent augmenter en écoutant de la musique au rythme rapide. Tandis que la musique apaisante, relaxante et au rythme lent peut abaisser à la fois la fréquence cardiaque et la pression artérielle.

Les chercheurs suggèrent que peut-être la musique régulière et à faible rythme (berceuses) est plus appropriée pour le fœtus et les nouveau-nés.


Combien de temps faut-il écouter de la musique pour réduire le stress?

D’autres recherches sont nécessaires pour confirmer la durée effective de l’écoute de musique. Des études ont montré qu’écouter de la musique aussi peu que 30 minutes peuvent réduire le niveau d’hormone de stress.

Un autre article scientifique a constaté que l’écoute de musique enregistrée pendant 20 minutes par jour pendant 12 semaines réduit les symptômes d’anxiété et de dépression pendant la grossesse.

Sac à langer luxe

Comment le fœtus réagit-il à la musique?

Audience fœtale :

Le fœtus commence à réagir à la musique par les changements dans le cœur et le mouvement du fœtus dans les 30 semaines suivant la gestation. Au fur et à mesure que la grossesse avance, la perception auditive mûrit et le fœtus réagit même à une stimulation musicale de bas niveau. Le rythme cardiaque fœtal augmente lorsque la mère écoute de la musique rapide et diminue en réponse à une pièce musicale lente et relaxante.


Développement de l’audience :

Les scientifiques ont découvert que la structure anatomique de l’oreille est développée par 20 semaines de gestation. Bien qu’il ait été démontré que le foetus réagit au son externe des 16 semaines, le système auditif devient pleinement fonctionnel plus tard (entre 25 et 29 semaines).

Pendant ce temps, les connexions neurologiques entre le cerveau (« cortex auditif ») et le système cochléaire de l’oreille moyenne (« organe récepteur ») deviennent complets.

Le troisième trimestre est très important pour les capacités auditives futures de l’enfant. À partir de 28 semaines de gestation (et jusqu’au moment d'accoucher), les cellules ciliées de la cochlée (un élément-clé du système auditif) et ses délicates connexions neuronales avec le cerveau subissent un réglage fin. On pense que cela continue pendant les premiers mois après les naissances.


Ventre de grossesse
Le processus de réglage fin de la cochlée et des neurones fonctionne bien lorsque le fœtus est exposé à de la musique mélodique simple, la voix de la mère et de la famille et des sons environnementaux communs. Le niveau sonore doit être inférieur à 50 dB (ce qui correspond grosso modo aux niveaux sonores de la conversation normale).


L’exposition au bruit fort de plus de 80 dB (comme les machines ou le système de musique forte) peut interférer avec ce processus et peut également endommager les cellules ciliées. Cela peut causer une déficience auditive des enfants.

 

Mémoire fœtale

Des études ont indiqué que le fœtus a également la capacité de se souvenir des sons et de la musique entendus dans le ventre de la mère. Ils peuvent reconnaître l’air après la naissance. Un fœtus peut se souvenir d’eux de quelques jours à 4 semaines semaines d'aménorrhée.

Les chercheurs pensent que cette mémoire des sons (« apprentissage auditif ») commence à se développer à partir de 27 semaines de grossesse. En outre, un nouveau-né peut peut-être distinguer entre les différents sons externes qu’ils ont entendus dans l’utérus.

Ils peuvent reconnaître la voix de la mère et du père (sur la voix d’un étranger) et la langue maternelle de la maman et du papa (sur une langue étrangère).

femme enceinte debout
La lecture et le chant sont-ils bénéfiques pour le fœtus?

Le son entendu par le fœtus est étouffé par le liquide amniotique, le placenta, les muscles utérins et les tissus corporels de la mère. En outre, il y a une pléthore de bruits auxquels le fœtus est exposé dans le ventre de la mère. Les sons du rythme cardiaque de la mère et les mouvements des poumons, des intestins et des articulations en sont des exemples.

Pourtant, il est assez clair pour eux de reconnaître distinctement la voix de la mère ou la musique. Par conséquent, le système auditif mûrit considérablement avec la croissance du fœtus.

Cependant, la voix de la mère est peut-être mieux entendue par le fœtus. Il est susceptible d’être moins atténué et étouffé que le bruit et les sons externes. Les nouveau-nés semblent identifier et reconnaître de nouvelles rimes lues par leurs mères tous les jours au cours du dernier trimestre.

Le fœtus répond mieux aux sons lorsque les fréquences sont inférieures à 500 Hz. Comme la fréquence sonore d’une voix féminine humaine est d’environ 225 Hz, la voix de la mère est un stimulant très utile pour le fœtus. Parler ou chanter au fœtus peut jeter les bases d’un bon attachement parent-enfant.

Certaines études ont indiqué que la voix de la mère peut être importante pour le développement de la parole et du langage de l’enfant. La recherche a également indiqué que le toucher doux de la mère à travers l’abdomen pendant la grossesse peut également influencer le comportement fœtal et le mouvement et aider à un meilleur attachement. 

Parler, lire et chanter au fœtus par la mère pendant la grossesse peut aider à développer de meilleurs liens maternel et attachement, de bonnes fonctions auditives et un développement possible de la parole et du langage dans les années à venir.

A savoir: Prendre soins de soi et se sentir bien jusqu'en fin de grossesse diminue les risque de malformation, d'une naissance prématuré, d'une fausse-couche et toutes autres anomalies. 

Femme enceinte qui lit

Un dispositif musical technique est-il bénéfique ?

Des études ont recommandé que les dispositifs techniques tels que les ceintures de musique de grossesse n’aient aucun effet bénéfique. Plutôt, le simple chant de la mère pendant la grossesse semble être une approche plus raisonnable pour améliorer le lien parent-enfant.

Aucun casque ou dispositif sonore ne doit être appliqué directement sur l’abdomen pendant les mois de grossesse. Cela peut entraîner des dommages au système auditif fœtal (cellules ciliées de la cochlée) et une perte auditive.

L’exposition au bruit fort est-elle nuisible pendant la grossesse?

Les scientifiques recommandent d’éviter l’exposition à un bruit intense à basse fréquence (> 60 dB) pendant la grossesse (surtout après 20 semaines).

Femme enceinte dans la forêt

La musique peut-elle rendre mon bébé plus intelligent ?

À la suite de la publication d’un article au célèbre journal Nature en 1993, beaucoup de gens croyaient que 10 minutes d’écoute de la sonate de Mozart pour deux pianos (K448) peuvent se traduire par de meilleures compétences de raisonnement, QI et réalisations académiques.

Cela a été appelé l’effet Mozart.
Cela faisait suite à une théorie populaire d’étendre ce concept aux femmes enceintes avec l’idée d’avoir des bébés plus « intelligents ».

Il n’existe pas de données scientifiques solides à l’appui de cette affirmation et l’effet Mozart existe. La recherche sur les animaux a montré qu’elle n’augmente pas les facteurs de croissance (comme la neurotrophine) nécessaires au développement du cerveau.

Lecture femme enceinte

Principaux points à retenir

  • L’exposition du fœtus à la musique pendant la grossesse peut être bénéfique.
  • Il faut éviter le bruit fort (> 80 dB) pendant la grossesse, surtout les expositions récurrentes et longues, ce qui peut entraîner une perte auditive.
  • Parler, chanter et lire à voix haute au futur bébé (par la mère, le partenaire et un membre de la famille) pendant la grossesse (au Premier trimestre, au deuxième trimestre mais surtout au cours du troisième trimestre) peut améliorer les liens affectifs et l’attachement, assurer une bonne audition, et le développement de la parole et du langage.
  • l n’y a aucune preuve scientifique qui suggère que la musicothérapie / compositions spécifiques pendant la grossesse rend le bébé plus intelligent.
  • Les écouteurs, les appareils de musique et les haut-parleurs ne doivent PAS être placés directement sur l’abdomen pendant la grossesse.
  • Aucune preuve scientifique solide à l’appui de l’utilisation de ceinture de grossesse ou d’autres dispositifs commerciaux similaires.
  • Des musiques comme les rythmes réguliers, lents et doux (comme les « berceuses » et la musique classique) sont considérées comme les plus appropriées pour le fœtus.

La recherche sur la musicothérapie pendant la grossesse en est encore à ses débuts. Être enceinte est une période qui n'est pas de tout repos, alors faites ce qui vous correspond et vous fait du bien semaine après semaine. Des données scientifiques plus solides sont nécessaires avant d’offrir la musicothérapie en pratique clinique et ne devraient pas remplacer les soins médicaux existant pour la douleur ou les problèmes de santé mentale. 

Pour toute question, les sages-femmes sont là pour vous aider et les médecins pourront également répondre à vos questions lors de votre échographie par exemple.

couple de futurs parents