Les jouets d'escalade en bois, parfaits pour un univers Montessori

Les jouets d'escalade en bois, parfaits pour un univers Montessori

Les jouets d'inspiration Montessori sont des jouets en bois dont le but est d'encourager l'exploration, la découverte et l'autonomie chez les enfants. Au nombre des jouets parfaits pour un univers Montessori figurent les jeux d'escalade en bois. Vous aimeriez en apprendre plus à leur sujet ? Nous vous disons tout ici !

Les jeux en bois d'escalade, un excellent complément aux salles de jeux d'inspiration Montessori

Les jouets d'escalade en bois permettent de s'amuser et favorisent le développement global des tout-petits. Comme on peut le voir sur UniversJeuxenBois.com par exemple, il existe de nombreux jouets d'escalade d'inspiration Montessori.

Le mur d'escalade

Le mur d'escalade est constitué de plusieurs panneaux à assembler sur un mur. On retrouve sur ces panneaux des prises d'escalade que l'enfant doit saisir pour effectuer son ascension. Ces murs existent en une multitude de formes et de design.

Le triangle d'escalade

Le triangle est sans aucun doute l'un des jouets d'escalade les plus populaires qui existent. Il existe en plusieurs modèles : le triangle classique d'escalade, le triangle d'escalade pliable, le triangle d'escalade transformable et l'arche d'escalade.

jeux d'escalade en bois Montessori

La balançoire d'escalade

Il s'agit d'une sorte de bascule en bois extrêmement polyvalente qui offre de multiples possibilités. Ce jeu est réputé pour favoriser le développement moteur et la motricité chez les enfants. Au moment d'acheter un jouet d'escalade pour votre enfant, veillez toutefois à ne pas acheter n'importe quel jouet. Le jeu doit être bien choisi en fonction de l'âge et du niveau de développement de l'enfant, de l'espace disponible, de la qualité des matériaux et des caractéristiques de sécurité.

Comment aménager une salle de jeux efficace et ergonomique ?

Pour que votre enfant puisse s'épanouir du mieux que possible, il est nécessaire d'aménager votre salle de jeux d'inspiration Montessori de façon efficace et ergonomique. Voici quelques conseils qui pourront vous y aider.

Le choix des jeux

Pour concevoir une salle de jeux efficace et ergonomique, il est avant tout important de bien choisir les éléments. Si l'espace est assez restreint, l'idéal serait de choisir des jeux adaptés ou des jouets qui peuvent se ranger très facilement.

La délimitation des espaces

Pour une salle de jeux efficace, il est nécessaire de bien délimiter les espaces. Vous pouvez par exemple à cet effet créer :

  • une zone pour les jeux libres et créatifs,
  • une zone pour les jeux calmes,
  • une zone pour les jeux de motricité,
  • une zone pour les jeux de construction et d'expérimentation…

Il est aussi important de créer un espace hygiène. Cela permettra à l'enfant d'apprendre l'hygiène dès le bas âge.

Le miroir

Le miroir occupe une place très importante dans la pédagogie Montessori et pour construire une salle de jeux efficace, la présence d'un miroir est obligatoire. Il doit être assez grand de sorte que l'enfant puisse avoir une vision complète de son corps.

La sécurité avant tout : conseils pour installer vos obstacles d'escalade en bois

La sécurité est essentielle dans une salle de jeux. Il est donc essentiel de tenir compte de l'aspect sécuritaire lors de l'installation de vos obstacles d'escalade en bois.

Le filet de sécurité

Pour les jouets d'escalade situés en hauteur (tels que les structures de jeu), l'idéal serait d'installer un filet de sécurité. Ce filet doit être solide, durable et solidement fixé afin d'éviter les chutes.

Les surfaces

Les jouets d'escalade doivent aussi être placés sur des surfaces souples afin d'amortir les chutes et de limiter au maximum les risques de blessure. Il peut s'agir de tapis en caoutchouc, de rembourrage en mousse…

Les poignées et les repose-pieds

Les jouets d'escalade doivent être munis de poignées et de repose-pieds facilitant l'escalade. Ils doivent être très bien ancrés et résistants afin de supporter le poids de l'enfant. Pour la sécurité des petits, veillez aussi à choisir des jouets d'escalade disposant de bords et de coins arrondis. Il est également nécessaire qu'ils soient dotés de surfaces antidérapantes.

Voir tous les articles du Le blog des jeunes et futures mamans