Positions pour dormir pendant la grossesse

Les meilleures positions pour dormir pendant la grossesse

Découvrez les meilleures positions de sommeil pendant la grossesse

La grossesse apporte beaucoup de surprises, et l’une que beaucoup de femmes enceintes redoutent est de ne pas pouvoir bien dormir et obtenir une bonne nuit de sommeil. Si vous vous demandez comment dormir enceinte, nous sommes là pour vous aider dans cette mission ! Lisez la suite pour savoir quelles conditions peuvent perturber votre sommeil, ce que vous pouvez faire pour améliorer votre sommeil, et qu'elle est la meilleure position de sommeil pendant la grossesse.

Femme enceinte allongée

Pourquoi le sommeil change-t-il pendant la grossesse?

De nombreuses futures mamans ont de la difficulté à s’endormir en raison des changements hormonaux et des défis physiques liés à la maternité. Il peut être frustrant de ne pas réussir à s'endormir et de passer la nuit à se demander comment améliorer son sommeil pendant la grossesse, surtout lorsque vous êtes fatigué et que vous avez besoin de récupérer.

Voici ce qui pourrait être fait pour avoir un meilleur sommeil pendant votre grossesse. Dans votre premier trimestre, vous pouvez effectivement vous retrouver à dormir plus que d’habitude. Alors que votre corps travaille à nourrir le placenta en croissance, l’organe qui nourrit votre bébé dans l’utérus, plus de sang sera produit et votre cœur pompera plus rapidement, ce qui entraînera plus de fatigue de votre part. Il est plus probable que vous ayez de la difficulté à dormir dans les derniers stades de la grossesse lorsque votre ventre grandissant et d’autres conditions peuvent vous empêcher d’obtenir le sommeil que vous voulez et que vous avez besoin.

Femme enceinte au bord du lit

Perturbations fréquentes du sommeil pendant la grossesse

Il n’est pas rare de se questionner sur la façon de dormir pendant la grossesse, étant donné tous les changements et les conditions qui peuvent affecter la façon dont vous dormez pendant ces 9 mois. Voici quelques perturbations typiques du sommeil que vous pouvez éprouver, surtout dans les derniers mois de votre grossesse:

  • Un bébé en croissance signifie un ventre qui grossit, ce qui peut perturber votre confort de sommeil pendant la grossesse. Se retourner pendant le sommeil devient également plus difficile lorsque votre ventre est plus gros.
  • Un bébé actif peut aussi vous réveiller la nuit et vous garder éveillé.
  • Des rêves vifs et même des cauchemars peuvent survenir pendant votre grossesse, ce qui vous empêche de dormir. Ces types de rêves sont normaux quand vous êtes enceinte et peuvent être un moyen pour votre subconscient de faire face à toutes les craintes et les doutes de devenir un parent.
  • Le stress et l’anxiété liés à la santé de votre bébé, le fait de devenir maman et la nervosité générale pourraient vous empêcher de dormir.
  • Une fréquence cardiaque accrue peut également perturber votre sommeil. Pendant la grossesse, votre cœur doit travailler plus fort pour pomper plus de sang vers l’utérus et le reste de votre corps.

Femme enceinte qui dort

  • Une envie d'uriner peut entraîner un réveil fréquent pendant la nuit. Si vous essayez de comprendre comment dormir pendant la grossesse, votre vessie pourrait avoir quelque chose à dire à ce sujet. Votre corps crée plus d’urine pendant votre grossesse puisque vos reins travaillent plus fort pour filtrer la production accrue de sang. En plus, votre utérus qui grandit exerce une pression sur votre vessie.
  • L’essoufflement peut aussi rendre plus difficile l’accès au pays des rêves. Pour une chose, l’augmentation des niveaux d’hormones de grossesse vous faire respirer plus profondément. Et plus tard dans votre grossesse, votre utérus en croissance peut mettre de la pression sur votre diaphragme, rendant plus difficile la respiration.
  • Les crampes aux jambes et les maux de dos peuvent aussi vous garder éveillé la nuit, surtout dans les mois suivants. Une cause potentielle de maux de dos est le relâchement des ligaments causé par une hormone appelée relaxine; ce relâchement ou « détente » aide votre corps à se préparer à l’accouchement. Porter le poids supplémentaire de votre bébé peut également contribuer aux douleurs.
  • Les brûlures d’estomac et la constipation peuvent être de grands perturbateurs lors de votre voyage pour apprendre à dormir quand on est enceinte. Tout votre système digestif ralentit pendant la grossesse, ce qui fait que les aliments restent plus longtemps dans votre estomac et vos intestins. Cela peut déclencher des brûlures d’estomac dues à un reflux acide, qui se produit lorsque les acides dans l’estomac remontent dans l’œsophage. Ces maux ont tendance à s’aggraver au cours des derniers trimestres de la grossesse lorsque votre utérus appuie contre votre estomac et votre gros intestin.

Femme enceinte allongée dans le lit

14 conseils pour mieux dormir pendant la grossesse

Une fois que vous êtes au courant des perturbations fréquentes du sommeil et de ce qui peut causer vos difficultés de sommeil, vous pouvez prendre des mesures pour améliorer votre sommeil lorsque vous êtes enceinte. Voici 14 conseils pour bien dormir pendant la grossesse :

  • Essayez de vous en tenir à la routine d’aller au lit et de vous réveiller aux mêmes heures chaque jour. Il peut être tentant de travailler tard dans la nuit, mais votre sommeil est plus important.
  • Créer un environnement de sommeil apaisant en gardant votre chambre à coucher sombre et calme, maintenir une température ambiante confortable et éviter l’utilisation de tout appareil électronique.
  • Lire un magazine ou un livre pour vous aider à vous changer les idées.
  • Gardez un bloc-notes à votre chevet pour noter tout stress qui pourrait vous tenir éveillé ou les mauvais rêves qui pourraient vous réveiller pendant la nuit. Mettre ces pensées troublantes sur papier peut aider à les sortir de votre esprit et vous aider à vous endormir.
  • Boire une boisson sans caféine comme un verre de lait chaud ou une tasse de tisane chaude avec du miel.
  • Manger une petite collation. Quelque chose de riche en glucides comme des céréales avec du lait, une tranche de pain ou des biscuits peut aider à augmenter les niveaux de tryptophane, qui peut aider à induire le sommeil. Quelque chose de riche en protéines comme une cuillère à soupe de beurre d’arachide ou de fromage faible en gras avec certains crackers peut aider à garder votre taux de sucre élevé dans le sang et aider à prévenir les mauvais rêves, maux de tête et bouffées de chaleur. Qui aurait pensé qu’apprendre à dormir pendant la grossesse implique de grignoter?
  • Étirez-vous avant de vous coucher, en vous concentrant sur les muscles du mollet pour éviter les crampes aux jambes qui vous réveillent au milieu de la nuit. Si vous êtes réveillé par une crampe à la jambe, appuyez votre pied contre le mur si vous êtes couché, ou le sol si vous vous êtes levé.
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment de calcium et de magnésium dans votre alimentation. Ces minéraux non seulement soutiennent la croissance saine de votre bébé, mais peuvent aussi aider à prévenir les crampes aux jambes.
  • Pratiquer le yoga ou essayer une technique de relaxation comme la respiration profonde avant d’aller au lit pour vous aider à vous détendre. Consultez votre médecin ou votre sage-femme avant de faire du yoga prénatal.
  • Prendre un bain chaud avant de vous coucher pour vous mettre dans un état calme et détendu.
  • Demandez à votre partenaire de vous masser le dos ou les jambes, ou utilisez un masseur pour le cou pour vous détendre.
  • Essayez de faire des siestes de jour pour rattraper le sommeil perdu, surtout si votre bébé vous garde éveillé en étant actif dans votre ventre la nuit.
  • Inscrivez-vous à un cours sur l’accouchement ou les responsabilités parentales afin d’apaiser toute anxiété que vous pourriez éprouver en devenant parent, surtout si les craintes vous empêchent de dormir la nuit.

Couple de futurs parents

6 choses à éviter avant d’aller au lit

Comme vous travaillez sur la façon de dormir lorsque vous êtes enceinte, vous voudrez savoir ce qu'il faut éviter. En plus de nos conseils ci-dessus, nous avons inclus quelques choses à ne pas faire qui pourraient vous aider à passer une bonne nuit de repos pendant votre grossesse.

  • Consommer des aliments contenant de la caféine comme du chocolat ou des boissons contenant de la caféine, y compris des boissons gazeuses, du café et du thé, avant d’aller au lit. Il peut être logique de limiter votre consommation de caféine au matin et au début de l’après-midi.
  • Boire trop de liquide avant de se coucher, car cela peut contribuer à vos fréquents voyages aux toilettes pendant la nuit. Cependant, assurez-vous de boire beaucoup de liquide pendant la journée, car il est important pour la santé de vous et de votre bébé.
  • Mangez un repas copieux avant de vous coucher. Optez pour un petit déjeuner et un déjeuner plus copieux et un dîner plus petit.
  • Manger trois heures avant le coucher, ce qui peut aider à prévenir les brûlures d’estomac nocturnes.
  • Prendre des somnifères en vente libre, y compris des remèdes à base de plantes, car ils ne sont généralement pas recommandés pour les femmes enceintes. Consultez votre médecin ou votre sage-femme pour trouver d’autres options si vous éprouvez toujours des troubles du sommeil, même après avoir essayé tous les conseils ci-dessus.

femme enceinte avant d'aller dormir

La meilleure position de sommeil pendant la grossesse

Apprendre à dormir et à dormir plus reposé pendant la grossesse a beaucoup à voir avec les positions de sommeil. Pendant que vous êtes enceinte, la meilleure position de sommeil est sur le côté. Si vous ne dormez pas déjà sur le côté, vous devriez peut-être commencer à vous habituer pendant le premier trimestre de grossesse, parce que lorsque vous en serez aux deuxième et troisième trimestres, vous n’aurez pas d’autre choix que de dormir sur le côté, étant donné la taille de votre ventre.

Les autres positions de sommeil pendant votre grossesse ne seront tout simplement pas sûres ou confortables.

  • Dormir sur le ventre pendant la grossesse ne sera pas confortable du tout avec un ventre qui grandit.
  • Dormir sur le dos pendant la grossesse peut entraîner une pression sur la colonne vertébrale et les muscles du dos. Il peut également comprimer une grande veine (la veine cave inférieure) qui transporte le sang de vos pieds et jambes vers votre cœur. La pression sur cette veine peut vous étourdir.

Femme enceinte qui dort

Quelle est la meilleure façon de dormir enceinte?

Comme votre grossesse progresse, dormir sur le côté avec un ou les deux genoux pliés sera probablement la solution la plus confortable. Il peut être utile d’utiliser un oreiller de grossesse groupé entre vos jambes et un coussin de maternité ou une couverture enroulée sous votre abdomen, ou d’utiliser un coussin de grossesse pleine longueur. Emballer des coussins autour de vous peut également vous aider à rester sur le côté tout au long de la nuit. 

Vous pouvez essayer de dormir avec un coussin de grossesse, qui est conçue pour soutenir confortablement la façon dont vous dormez pendant votre grossesse. Cet accessoire indispensable pour améliorer votre sommeil est recommandé par les médecins spécialistes de la maternité. Un coussin pour femme enceinte ou un coussin d'allaitement vous sera utile pendant la grossesse et aussi après l'accouchement.

Coussin de grossesse pour femme enceinte

De quel côté devriez-vous dormir lorsque vous êtes enceinte?

Les experts médicaux recommandent spécifiquement que les femmes enceintes dorment sur le côté gauche. Cela garantit que votre utérus ne met pas de pression sur votre foie, qui est sur votre côté droit. De plus, la circulation sanguine est meilleure lorsque vous dormez sur le côté gauche, il y a un meilleur flux sanguin vers votre bébé, votre utérus et vos reins.

Ne vous inquiétez pas de vous rouler sur le dos pendant la nuit; cela ne nuira pas à votre bébé. Il est normal de changer de position de sommeil pendant la nuit. Retournez sur le côté si vous vous réveillez et que vous vous retrouvez sur le dos. Au troisième trimestre, vous ne resterez probablement pas sur votre dos, car cela sera presque impossible et inconfortable en raison de la taille de votre ventre.

Femme enceinte qui lit

Astuces

De temps en temps, vous pouvez vous trouver incapable de dormir; même en appliquant tous les conseils ci-dessus. La façon de dormir lorsque vous êtes enceinte ne sera pas nécessairement prévenir l’insomnie. Consultez vos médecins ou votre sage-femme si vous avez de la difficulté à dormir pendant votre grossesse et si vous avez d’autres préoccupations.

 

Questions - Réponses

Pouvez-vous dormir sur le dos pendant votre grossesse?

Il est préférable de dormir sur le côté gauche pendant la grossesse pour éviter que l’utérus exerce une pression sur la colonne vertébrale, les muscles du dos, une grosse veine (veine cave inférieure) et le foie. Pendant la nuit, il y a toujours une chance que vous vous retrouviez sur le dos, ce qui est ok, mais il est préférable de retourner sur votre côté.


Est-il recommandé de dormir sur le ventre pendant la grossesse?

Ce n’est pas nécessairement le plus sûr ou le plus confortable de dormir sur le ventre pendant la grossesse. Si vous dormiez sur l’estomac ou le dos avant votre grossesse, essayez de vous entraîner à dormir sur le côté gauche au début de votre grossesse. Dormir sur le côté gauche est recommandé par les experts médicaux comme la meilleure position de sommeil pendant la grossesse.

Future maman qui dort

Pouvez-vous blesser votre bébé en dormant sur votre côté droit pendant la grossesse?

Dormir sur le côté droit pendant votre grossesse ne fera pas de mal à votre bébé; cependant, votre utérus en croissance peut exercer une pression inutile sur votre foie dans cette position de sommeil. Pour cette raison, les experts médicaux recommandent de dormir sur le côté gauche pendant la grossesse plutôt que toute autre position de sommeil.

  

Conclusion

Trouver comment dormir pendant la grossesse peut être difficile, et vous n’êtes pas seul à chercher les meilleures façons d’améliorer votre sommeil. Dormir pendant la grossesse peut être beaucoup plus difficile qu’avant, surtout si vous faites face à des insomnies, des brûlures d’estomac, des crampes aux jambes, et des voyages fréquents aux toilettes. Heureusement, il existe des façons d’améliorer votre sommeil pendant votre grossesse.

Maintenir une routine constante de coucher, se détendre, s’étirer, lire, ou même siroter une tisane avant de vous coucher peut vous aider à mieux dormir. Éviter la caféine, les repas copieux et les exercices vigoureux avant d’aller au lit peut prévenir certaines des perturbations nocturnes mentionnées ci-dessus. Les siestes pendant la journée peuvent aider à compenser ces nuits où rien ne fonctionne.

Femme enceinte allongée sur le côté gauche

Une partie importante de la façon de dormir pendant la grossesse est d’apprendre à dormir sur le côté gauche. Cette position aidera à éviter la pression sur la colonne vertébrale, le dos, la circulation et le foie. L’utilisation de coussin de maternité entre les genoux et sous l’abdomen peut également vous aider à vous sentir à l’aise et à vous soutenir dans la position de sommeil latéral. Un coussin de grossesse est l'accessoire de maternité indispensable pour aider les femmes enceintes à améliorer leur sommeil.

Si vous avez encore de la difficulté à vous endormir ou à rester endormi, ou si vous vous réveillez trop souvent, consultez votre médecin.

Ne renoncez pas à votre quête d’une bonne nuit de sommeil pendant votre grossesse. Il vaut la peine de dormir autant que vous pouvez maintenant avant d’accueillir un nouveau bébé dans votre vie!

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