Coussin de grossesse

Les meilleurs coussins de grossesse

Coussins de grossesse, l'accessoire indispensable des futures mamans

Au fur et à mesure que votre ventre grossit et que les symptômes de grossesse s’intensifient, il peut devenir de plus en plus difficile pour les futures mamans de bien dormir, surtout à mesure que vous vous rapprochez de votre date d’accouchement et que la fatigue s’installe.

Les brûlures d’estomac, les douleurs et les poussées hormonales pendant la grossesse ne sont que quelques-uns des maux qui peuvent rendre votre quotidien plus compliqué que d'habitude. Mais il y a un accessoire très utile pour les mamans fatiguées à la recherche de sommeil ou de soulagement des douleurs articulaires et musculaires – et cela se présente sous la forme d’un coussin de grossesse…

Oreiller de grossesse

Mais avec autant d’oreillers et de coussins sur le marché de la maternité, de formes et de prix différents, il peut sembler un peu compliqué de savoir ce qui vous convient le mieux.

C’est pourquoi nous avons créé un guide pour vous aider à apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur les oreillers de grossesse et leurs avantages, y compris quand vous devriez en acheter un, leurs nombreuses utilisations (astucieux multi-tâches) et tout le reste entre les deux.

Il est temps de rencontrer votre nouveau meilleur ami…

Coussin de grossesse pour dormir


Qu’est-ce qu’un coussin de grossesse?

Un coussin de grossesse ou de maternité est une aide au sommeil spécialement conçue qui aide à soutenir le corps qui change et grandit tout au long de la grossesse. Il aide à réduire la pression sur les articulations vulnérables et à atténuer tout inconfort, ainsi qu’à aligner le cou, la colonne vertébrale et les hanches afin que vous puissiez obtenir une meilleure nuit de sommeil, et (espérons-le!) rester endormi plus longtemps.

Les coussins de maternité peuvent également être parfaits pour vous aider à vous sentir à l’aise lorsque vous n’êtes pas au lit, à vous soutenir lorsque vous regardez votre émission de télévision préférée ou à vous blottir avec un bon livre.

Un grand nombre de femmes enceintes en parlent dans les revues de produits à travers le pays, un oreiller de grossesse peut apporter un changement absolu. Alors, si vous lisez ceci et que vous vous demandez si vous allez encore dormir… lisez la suite!

Meilleur coussin de grossesse

Quelles sont les autres utilisations d’un oreiller de grossesse ?

Nous sommes de grands amateurs de produits pour bébés polyvalents, et nous sommes heureux d’annoncer que de nombreux coussins de grossesse sont maîtres de la transformation, ce qui en fait un excellent rapport qualité-prix. En plus de vous offrir soutien et confort tout au long de la grossesse, de nombreux coussins de maternité peuvent être utilisés comme coussins d'allaitement pour nourrir votre bébé une fois arrivé. Certains peuvent même être utilisés comme nids douillets pour votre bébé, ou un endroit pour profiter du temps sur le ventre!

Un coussin de grossesse peut également être extrêmement utile si vous vous remettez d’un accouchement par césarienne. Un oreiller complet vous aide à nourrir votre bébé en position couchée sur le côté et vous aide à vous sentir à l’aise tout au long de votre rétablissement.

Certaines femmes continueront également à utiliser leur oreiller après avoir eu un bébé simplement parce que c’est un compagnon si confortable qui les aide à se coucher!

Position coussin de grossesse  

Quand devrais-je commencer à utiliser un coussin de grossesse ?

Un coussin de grossesse ou coussin d'allaitement peut être utilisé à tout moment si vous avez besoin d’un petit soutien supplémentaire ou d’une meilleure nuit de sommeil.

Au cours du deuxième trimestre, de nombreuses femmes pourraient se sentir prêtes à recevoir un peu de soutien supplémentaire lorsqu’elles commencent à ressentir ses premières douleurs – même si certaines pourraient vouloir commencer à utiliser un oreiller plus tôt.

Au troisième trimestre, lorsque le sommeil peut être le plus difficile, la plupart des femmes bénéficieront massivement d’un oreiller de grossesse – et nous sommes prêts à parier que d’ici là, pour ceux qui savent, leur oreiller est déjà en action, et grandement apprécié.

Quels sont les avantages d'un coussin de grossesse ?

Vous n’avez qu’à lire les milliers d’avis sur les coussins de grossesse donnés pour les femmes enceintes, pour comprendre à quel point ils sont bénéfiques.

Parmi leurs nombreux avantages, il y a deux principaux:

  • Offrir du soutien dans des domaines clés, notamment les hanches, le dos, le bassin et les genoux
  • Vous aidez à dormir dans une position sûre et confortable plus longtemps
 

Évite de dormir sur le de dos

L’un des avantages d’un oreiller de grossesse est qu’il peut vous empêcher de dormir sur le dos. Dormir sur le dos pendant la grossesse devrait être évité une fois que votre grossesse atteint 28 semaines, afin de minimiser le risque de mortinaissance, suggère la recherche. Des études ont révélé que le risque double après cette période, car le fait de dormir sur le dos exerce une pression supplémentaire sur les intestins et la veine principale qui transporte le sang vers le cœur. Certains oreillers de grossesse enveloppent tout le corps, vous berçant de sorte que vous ne retournez pas sur votre dos tout en dormant.

Oreiller de grossesse pas cher

Pourquoi dormir sur le côté pendant la grossesse ?

Dormir sur le côté est la position de sommeil la plus sûre quand vous atteignez la mi-grossesse et un oreiller de maternité peut aider à votre positionnement. Le choix d’une position de sommeil latéral favorise également la circulation sanguine et aide à réduire l’enflure des jambes et les articulations endolories.


Puis-je dormir sur le ventre pendant la grossesse ?

Même s’il n’est pas dangereux de dormir sur le ventre pendant les premiers stades de la grossesse, à mesure que votre ventre commence à grossir, elle deviendra probablement inconfortable et, encore une fois, vous devriez vous déplacer vers une position de sommeil latérale – en utilisant un oreiller pour vous aider au besoin.

Coussin de grossesse 

Je peux utiliser un coussin normal pendant la grossesse ?

Vous pouvez vous demander : ai-je vraiment besoin d’un coussin spécial pendant la grossesse ? Bien que toutes les femmes enceintes ne choisiront pas d’utiliser un coussin de maternité fait exprès, vous pouvez commencer à trouver que l’oreiller régulier (ou une pile d’entre eux!) ne répond pas tout à fait à vos besoins.

Alors que vous avancez dans votre deuxième et troisième trimestres, vous pouvez constater que continuellement essayer de rebondir, écraser plusieurs oreillers autour de votre corps devient de plus en plus difficile. Les oreillers réguliers sont généralement très doux, tandis que les oreillers de grossesse sont conçus pour suivre les contours de votre corps enceint et offrent un plus grand niveau de fermeté pour vous soutenir de manière optimale.

Coussin d’allaitement

Quels sont les différents types de coussins de grossesse et comment les utiliser? 

Il existe un certain nombre de coussins de grossesse différents sur le marché, fabriqués à partir de différents matériaux et tissus et dans une gamme de taille et de formes. Ceux-ci comprennent généralement le corps complet ou l'oreiller de grossesse long, qui peut être soit droite ou courbée, ou des oreillers plus petits conçus pour cibler des zones plus spécifiques.


Coussin de grossesse pleine longueur

Ces coussins de grossesse couvriront toute la longueur de votre corps et peuvent être droits, ou légèrement courbés. Ils peuvent être assez gros, alors ils prendront probablement beaucoup de place dans le lit, ce qui est quelque chose à garder à l’esprit avant de vous engager à en acheter un. Lorsque vous achetez un coussin complet, assurez-vous qu’il est assez de longueur pour bien soutenir vos épaules jusqu’aux genoux et tout ce qui se trouve entre les deux.

Comment utiliser un coussin de grossesse pleine longueur?

Lorsque vous utilisez un oreiller de grossesse long, il vous suffit de vous serrer sur l’oreiller avec vos bras pour que votre ventre repose dessus, puis de disposer vos jambes autour du bas pour qu’une jambe soit sur le dessus avec votre genou légèrement plié. L’autre jambe sera en dessous et un peu plus droite. Faites quelques ajustements finaux, et voilà, un billet pour Sleepville.

Coussin de maternité

Coussin de grossesse en forme de C

Les coussins de grossesse en forme de C se courbent autour de votre corps du dos à l’avant, offrant un soulagement de la douleur de la hanche et du genou ainsi que soutenir votre tête et le cou. Ils favorisent une bonne position de sommeil, vous encourageant à dormir sur le côté sans rouler sur le dos. Ces oreillers sont également parfaits pour envelopper votre corps pour obtenir une position assise confortable, soutenant la colonne vertébrale. Les coussins en forme de C peuvent être utiles à la naissance de votre bébé, car ils peuvent envelopper le corps pour créer une plateforme idéale d’allaitement, ce qui peut également aider à positionner l’allaitement pour la téter de votre petit bou.

Les autres oreillers que vous pouvez acheter comprennent des oreillers en forme de « 6 » conçus pour soutenir votre ventre, vos hanches et le bas du dos et des oreillers en forme de « J » pour soutenir votre ventre, votre dos et vos genoux.

Comment utiliser un oreiller de grossesse en forme de C

Enroulez-le simplement autour de vous pendant que vous êtes allongé sur le côté afin que votre dos, la tête, le cou et la zone pelvienne soient bien soutenus.

Coussin d allaitement

Coussin de grossesse en forme de U

Un oreiller de grossesse en forme de U offre un soutien à la fois à l’avant (soulageant la pression sur votre ventre), et à l’arrière de votre corps, et peut vous aider à maintenir une position de sommeil latéral. Si vous vous tournez la nuit, un oreiller en forme de U est le choix parfait car vous pouvez simplement rouler et prendre la même position. Ces oreillers sont également parfaits si vous avez des maux de dos ou si vous souffrez de sciatique. Gardez à l’esprit, cependant, que ces oreillers peuvent être assez énormes et prendre beaucoup de place dans votre lit, alors votre partenaire pourrait devoir s’habituer à la vie sur le bord pendant un certain temps, ou sortez le lit du camp!

Comment utiliser un coussin de grossesse en forme de U

Un oreiller de grossesse en forme de U est conçu pour soutenir les deux côtés de votre corps, la tête reposant sur la courbe. Les oreillers en forme de U peuvent également être utilisés pour vous soutenir confortablement en position assise.

Coussin de maternité

Coussin de grossesse latéral

Ces oreillers de grossesse de forme de papillon sont plus petits et moins chers que certains des autres types et sont conçus pour soutenir une zone spécifique; généralement, votre ventre et votre dos. Dans les derniers stades de la grossesse, un coussin de grossesse latérale peut être une aubaine, aidant à soulager tout inconfort quand vous êtes couché sur le côté et rendant plus facile le positionnement. Un coussin de grossesse gonflable est également pratique car il est facilement transportable, donc peut être pris avec vous et utilisé au besoin. Comme beaucoup d’autres oreillers, le coussin de grossesse latérale peut être utilisé comme support pour nourrir votre bébé.

Comment utiliser un coussin de grossesse latérale

Lorsque vous êtes allongé sur le côté, calez l’oreiller sous votre ventre pour faciliter l’alignement de la colonne vertébrale et atténuer tout inconfort. Un coussin latéral peut également être utilisé pour aider à combattre les brûlures d’estomac ou le reflux acide en l’utilisant pour vous soutenir sous votre oreiller habituel. Si vos hanches vous causent de l’inconfort, essayez de caler l'oreiller entre vos cuisses.

Coussin de grossesse latéral

Coussin d'allaitement 

Le coussin d’allaitement est un oreiller conçu pour bien rester en place et ne pas glisser lorsque vous allaiterez votre bébé. La conception enveloppante fixe l’oreiller au corps, aidant la mère et le bébé à maintenir le positionnement idéal en prévenant les douleurs au dos et au cou. Les repose-bras et coudes éliminent le stress des épaules ce qui aide énormément les mamans lors de la téter ou du biberon. Si votre bébé s’endort pendant que vous allaitez, il sera très confortablement installé et pourra continuer de dormir paisiblement.

Comment utiliser un coussin d'allaitement

De nombreux coussins d’allaitement sont conçus pour s'attacher à votre torse afin que l’oreiller puisse soutenir la tête et le cou du bébé lorsque vous allaitez.

Les oreillers d’allaitement ont des formes différentes : "C", "O" et le croissant. La forme "C" tend à être la forme la plus universelle et convient généralement à la plupart des types de corps tout en fournissant un appui-bras adéquat.
Les oreillers en forme de O enveloppent tout le corps, ce qui peut être bon si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire après la grossesse en raison de complications ou d’une césarienne. Les formes en croissant sont conçues pour envelopper le côté de votre corps. Certains oreillers en forme de croissant, cependant, sont réglables et peuvent être manœuvrés pour s’adapter à plusieurs tailles.

Coussin d’allaitement

Combien coûtent les coussins de grossesse

Tout comme avec beaucoup d’articles de bébé et de maternité il y a des produits haut et bas de gamme avec des oreillers allant d’environ 20€ à presque 200€. La différence de prix est souvent due aux matériaux utilisés tels que le type de remplissage ou le tissu de la couverture. Vous pouvez également payer plus pour un design unique, ou pour la marque.

Lorsque vous achetez des articles pour bébé, établissez un budget et essayez de vous y tenir. Ce n’est pas parce que le coût est élevé que ce sera le meilleur coussin pour vous.

 

Dois-je acheter un deuxième oreiller de grossesse ?

De nombreux oreillers de grossesse sont dotés de housses lavables. L’achat d’un oreiller d’occasion pourrait donc être une option, surtout s’il s’agit de l’un des modèles les plus grands et les plus chers qui vous intéressent. Certains modèles peuvent être nettoyés dans leur intégralité dans la machine à laver, ce qui pourrait également rendre un achat d’occasion plus attrayant – bien que cela ne sera pas possible pour certains des plus grands oreillers sur le marché.

Si vous allez acheter de la seconde main, posez beaucoup de questions avant de vous séparer de votre argent et si possible, allez le voir d’abord, pour vous assurer qu’il est en excellent état et nettoyé. Beaucoup de coussins de maternité ont également la possibilité de changer de housse, qui est également une excellente option à prendre en compte.

Coussin femme enceinte

Liste de vérification lors de l'achat d'un coussin de grossesse

Quelques dernières choses à considérer avant de commencer à décider quel coussin de grossesse vous convient le mieux.


Le facteur de fermeté

Comme les oreillers normaux, les oreillers de grossesse sont fabriqués à partir d’une gamme de matériaux différents, y compris la mousse, fibre de polyester et microbilles, donc le choix qui est le mieux pour vous est une décision importante. Les oreillers en mousse ont tendance à être plus fermes, tandis que le coton et le polyester sont généralement plus doux si vous aimez la sensation plus confortable. Cependant, pour le meilleur soutien du corps pendant la grossesse, une option plus ferme est préférable. Certains oreillers haut de gamme offrent une fermeté réglable, afin que vous puissiez l’adapter à vos besoins spécifiques.


Il est lavable?

Votre oreiller sera très actif tout au long de votre grossesse, et encore plus si vous continuez à l’utiliser pour allaiter. Par conséquent, il est très important d’en choisir un avec une housse amovible lavable à la machine pour qu’il soit facile à nettoyer. Certains coussins peuvent être placés directement dans la machine à laver pour un nettoyage en profondeur, mais les plus grands sont peu susceptibles de tenir dans une machine classique.

Coussin d allaitement

La dimension

Si vous cherchez un oreiller intégral, vérifiez toujours la longueur de celui que vous envisagez d’acheter, surtout si vous êtes grand. Un oreiller complet devrait soutenir tout votre corps.


Surveillez vos points faibles

Si votre corps vous fait mal lorsque vous vous réveillez, faites attention à l’endroit où la douleur se trouve et essayez de donner à cette partie du corps un soutien supplémentaire avec votre oreiller la prochaine fois que vous allez au lit.


Le tissu est-il respirant ?

Un des problèmes auxquels les femmes enceintes font face pendant la grossesse est la surchauffe, et certains oreillers de grossesse peuvent aggraver ce problème en raison de leur grande taille. Pour réduire l’impact d’un oreiller de grossesse vous faisant avoir trop chaud la nuit, assurez-vous que le tissu est respirant. Bien que les options de mousse viscoélastique offrent le confort ultime, elles peuvent être plus susceptibles de retenir la chaleur, ce qui pourrait vous faire avoir plus chaud.

Coussin de grossesse

 

Les meilleurs coussins de grossesse 

Si vous souhaitez vous procurer un coussin de grossesse, voici quelques-uns de nos meilleurs achats dans une gamme de styles, de tailles et de coûts…


1. Coussin de grossesse Juliette

Vous voulez un oreiller qui se forme autour de votre corps et qui enlève la tension de votre dos, de votre ventre et de vos genoux? L’oreiller de grossesse Juliette est un grand multi-tâches, vous aidant à obtenir une meilleure nuit de sommeil ainsi que d’offrir un soulagement tout au long de la journée. Si vous voulez un grand soutien, mais n’avez pas assez de place pour un grand oreiller, nous pensons que vous serez plus qu'heureux avec celui-ci. Il peut également être utilisé pour faciliter l’alimentation – et la housse lavable est également pratique.Coussin de maternité

 

2. Coussin d'allaitement Multi

Nous adorons l’imprimé magnifique sur cet oreiller ergonomique en forme de C! Polyvalent et respirant, le coussin d'allaitement Multi a été conçu pour suivre les contours des futures mamans, des courbes en haut et en bas pour offrir un soulagement ciblé à la tête, au dos, aux hanches, aux genoux et aux chevilles. Bien sur, il apportera également un confort maximum à votre nouveau-né lorsque vous l'allaiterez, ces deux coussins réglables vous permettent d'adapter le coussin selon vos envies et surtout selon les besoins des bébés.Coussin d’allaitement


3. Coussin de grossesse Calin

Cet oreiller haut de gamme primé est non seulement merveilleusement somptueux, mais il est aussi très durable, fabriqué avec de la mousse de qualité. Offrant un soutien doux pour votre ventre ainsi que le bassin, le bas du dos et les articulations, il est conçu pour croître avec vous tout au long de votre grossesse et la fermeté peut être ajustée.Coussin de grossesse

4. Coussin d'allaitement Réglable

Offrant un soutien dans tous les bons endroits, ce coussin d'allaitement réglable   a été conçu ergonomiquement pour apporter du confort au bébé pendant l'allaitement. Il permet au parent de choisir la position la plus adaptée, ce qui enlève la pression sur les articulations fatiguées et soutient parfaitement le dos, le cou et la colonne vertébrale de votre enfant.Coussin d allaitement

5. Coussin de grossesse Pimouss

Nous aimons les designs intelligents, et c’est exactement le cas de ce coussin! Voici un oreiller de grossesse qui peut ensuite être placé différemment pour créer un coin confortable pour votre bébé! Parfaits pour se mouler autour de votre corps et aider à soulager la pression autour des hanches et des jambes.Coussin femme enceinte

Voir tous les articles du Le blog des jeunes et futures mamans