Mon 3ème trimestre de grossesse

Votre guide du troisième trimestre de grossesse

Vous et votre ventre êtes aux deux tiers du chemin et vous aurez peut-être l'impression que votre ventre ne peut pas s'étirer plus qu'il ne l'a déjà fait, mais détrompez-vous: votre ventre grossira beaucoup au cours du troisième trimestre de la grossesse.

grossesse

Voici à quoi vous attendre concernant votre corps et votre bébé qui évolue rapidement au cours de ces dernières semaines.

Le troisième trimestre commence vers la 28ème semaine de grossesse et dure jusqu'à l'accouchement, qui peut être vers la 40ème semaine de grossesse. En d'autres termes, votre troisième trimestre dure environ de la semaine 28 à la semaine 40, ou des mois 7 à 9 de la grossesse. Au total, le troisième trimestre dure environ 13 semaines.

Il est probable, cependant, que le travail commence quelques semaines plus tôt ou plus tard - environ 30% des bébés dépassent la barre des 40 semaines. Si tel est le cas, vous pouvez essayer vous-même quelques astuces pour déclencher naturellement le travail, mais une fois que vous atteignez la semaine de grossesse 41 ou 42 (selon votre pratique médicale et les circonstances), vous serez probablement considérée comme en retard. À ce stade, votre médecin peut alors décider de déclencher le travail s'il ne commence pas tout seul.

En attendant, accrochez-vous ! Vous êtes presque à la ligne d'arrivée.

 

Quels sont les symptômes d'une grossesse au troisième trimestre ?

Avec ce bébé très occupé dans votre ventre, vous ressentez probablement beaucoup d'activité fœtale. Vous pouvez également ressentir des changements dans votre corps à mesure que votre ventre grossit, notamment :

  • La nausée. Les nausées matinales ont tendance à s'atténuer après le premier trimestre, mais il est possible - surtout si vous attendez des jumeaux que les nausées persistent jusqu'à l’accouchement. 
les nausees enceinte
    • Le mal de tête. Les odeurs, le manque de sommeil, le stress, la surchauffe et d'autres facteurs peuvent tous déclencher des maux de tête ou des migraines au cours de votre troisième trimestre. Essayez de vous en tenir à une routine régulière d'alimentation saine, d'exercice et de sommeil, et accordez-vous un moment de calme bien nécessaire pour vous détendre.
    • La diarrhée. Au fur et à mesure que votre corps se prépare pour l'accouchement, certains muscles de votre corps, y compris le rectum, se relâchent, provoquant ce que l'on appelle la diarrhée pré-travail. Encore quelques semaines (ou mois) avant votre date d'accouchement ? Cela peut être le résultat de toutes ces fibres supplémentaires dans votre alimentation. Si vos symptômes persistent pendant plus de quelques jours, parlez-en à votre médecin.
    • Les courbatures abdominales. Au fur et à mesure que vos ligaments (qui soutiennent votre bas-ventre) s'étirent pour s'adapter à votre ventre en croissance, vous pouvez ressentir des crampes ou une douleur aiguë. Vous ne pouvez hélas pas faire grand-chose d'autre, si ce n'est de vous détendre. 
    femme enceinte
      • L'entrejambe "éclair". Personne ne sait vraiment ce qui cause l'entrejambe "de la foudre"; un choc soudain et aigu sur la zone de l'entrejambe probablement - mais une théorie s'appuie sur le fait que le bébé appuie sur un nerf qui va jusqu'au col de l'utérus. N'hésitez pas à changer de position lorsque vous ressentirez une gêne, vous ne pouvez malheureusement pas faire grand-chose contre la douleur, à part attendre. Cela ne devrait cependant durer que quelques secondes. Une douleur qui dure plus longtemps justifie un appel à votre médecin.
      • La fatigue. Vous vous sentirez plus fatiguée ce trimestre en raison des exigences que la grossesse impose à votre corps, alors mangez bien et fréquemment, restez active et minimisez les problèmes de sommeil pendant la grossesse.
      • Les brûlures d'estomac (reflux acide). Au cours des dernières semaines de grossesse, votre utérus poussera votre estomac et son contenu vers le haut, provoquant cette brûlure persistante. Si cela vous dérange vraiment, parlez-en à votre médecin; des médicaments peuvent être utilisés sans danger pendant la grossesse.
      • Les contractions de Braxton Hicks. Votre corps se prépare au travail, vous commencerez à ressentir ces contractions irrégulières jusqu'à ce que le vrai travail commence. 
      contractions
        • Les varices. Vous remarquerez peut-être ces veines bombées (y compris les hémorroïdes, qui sont en fait un type de varices) dans le bas de votre corps en raison de tout le sang supplémentaire que vous pompez. La bonne nouvelle : si vous ne les aviez pas avant la grossesse, ils disparaîtront probablement après l’accouchement.
        • Les vergetures. Ces minuscules déchirures, qui apparaissent quand la peau est étirée à l'extrême pendant la grossesse, elles sont généralement le résultat de la génétique. Hydratez votre corps et buvez beaucoup d'eau pour minimiser leur apparence.
        • Le mal de dos. Alors que l'hormone de grossesse relaxine relâche vos articulations et que votre ventre en pleine croissance tire votre centre de gravité vers l'avant, vous pouvez commencer à avoir mal au dos - une autre raison de lever le pieds. (D'autre part, une douleur aiguë et lancinante du dos le long des jambes peut être un signe de sciatique.) Reposez-vous.
        • L'insomnie. Les crampes aux jambes, les allers-retours constants aux toilettes et les douleurs générales (sans parler de tous les autres symptômes de grossesse que vous ressentez) peuvent tous sérieusement gêner votre sommeil. En fait, l'insomnie touche plus de 75 % des femmes enceintes. Quelques nuits blanches ne sont probablement pas un gros problème, mais si le problème persiste, parlez-en à votre médecin; il existe des moyens de gérer l'insomnie. 
        insomnie pendant la grossesse
          • Les rêves fous. Grâce aux hormones de grossesse, vos rêves peuvent être plus vifs à l'approche de votre date d'accouchement. Ils sont tout à fait normaux – alors prenez-les avec légèreté et amusez-vous à échanger vos histoires avec un être cher.
          • La maladresse. Vos hormones sont surchargées, votre ventre vous déséquilibre, ce qui fait que vous êtes plus maladroite que jamais. Vous êtes en bonne compagnie (enceinte) - alors essayez simplement d'être prudente pour ne pas vous blesser et d'avoir le sens de l'humour à ce sujet !
          • Le manque de contrôle de la vessie. Vous éternuez = vous faites pipi. En effet, tout ce poids supplémentaire sur votre plancher pelvien rend plus difficile de rester au sec. À la rescousse : pratiquez vos exercices de Kegels au quotidien.
          • Les seins qui coulent. Votre corps se prépare pour nourrir votre bébé.
          • Le gain de poids. Votre bébé prend du poids, mais votre poids ralentira probablement à l'approche du jour de l'accouchement. C'est aussi normal si vous perdez quelques kilos à la fin de votre neuvième mois
          le poids pendant la grossesse

            Avec tous ces symptômes de grossesse (et bien d'autres encore) qui pèsent sur vous, essayez simplement de garder un œil sur ce trésor qui vous attend : votre beau bébé; la grande rencontre n'est plus que dans quelques semaines !

             

            La date d'accouchement approche; quand dois-je m'inquiéter ?

            Vous voudrez probablement vous rendre à l'hôpital au moment où le "vrai" travail actif commencera, autrement dit lorsque le bébé sera en route.

            À l'approche du jour de l'accouchement, vous pouvez ressentir de faux symptômes de travail, mais les vrais signes de travail à surveiller incluent :

            • La descente de bébé. Vers la semaine 36, vous pourriez vous retrouver à vous dandiner pendant que votre bébé tombe dans votre bassin.
            • Le spectacle sanglant. Ce mucus filandreux teinté de rose ou de brun avec du sang est un signe certain que le travail est en bonne voie. Vous pouvez également remarquer ou non la décharge de votre bouchon muqueux (c'est ce qui isole votre utérus du monde extérieur).
            • La pression pelvienne. Des crampes dans la région de l'aine peuvent être un signe de travail lorsque votre col commence à se dilater
            contractions femme enceinte
              • Les contractions de travail. Par rapport aux contractions de Braxton Hicks, celles-ci s'intensifient, plutôt que de diminuer.
              • La rupture de la poche des eaux. Elle peut arriver ou ne pas arriver tant que vous n'êtes pas à l’hôpital.

              Appelez votre médecin si vous commencez à ressentir des signes de travail prématuré ou l'un des symptômes d'avertissement de fin de grossesse suivants :

              • Saignements vaginaux abondants
              • Douleurs vaginales intenses
              • Douleur intense dans le bas-ventre
              • Une fièvre supérieure à 38,5 
              • Douleurs intenses dans le bas-ventre
              • Prise de poids soudaine

              N'oubliez pas : faites confiance à votre instinct.

               

              Comment grandit bébé au cours du troisième trimestre ?

              Votre tout-petit deviendra beaucoup plus gros au cours du troisième trimestre, il pourrait peser environ 3,2 kilos et mesurer 35 cm. Parce que votre bébé grandit si vite, ne soyez pas surprise si cette poussée de croissance (accompagnée d'une diminution de l'espace vital) entraîne de sérieux coups de pied dans votre intestin.

              echographie

              Voici quelques-uns des faits qui se produisent lors de votre troisième trimestre de grossesse :

              • Les os. Au fur et à mesure que le cartilage se transforme en os au cours des mois 7 et 8, votre bébé recevra du calcium de votre part. Assurez-vous donc de manger beaucoup d'aliments riches en calcium.
              • Les cheveux, la peau et les ongles. À la 32ème semaine de grossesse, la peau autrefois transparente du bébé deviendra opaque. Au cours de la semaine 36, la graisse continue de s'accumuler à mesure que votre bébé perd du vernix (la substance cireuse qui protège la peau de votre liquide amniotique) et du lanugo (le pelage chaud et poilu).
              • Le système digestif. Au cours des dernières semaines de grossesse, le méconium - ou le premier caca du bébé, composé principalement de cellules sanguines, de vernix et de lanugo - commence à s'accumuler dans les intestins du bébé.
              • Les cinq sens. Les récepteurs tactiles de votre bébé seront complètement développés vers la 29ème ou la 30ème semaine. À la 31ème semaine de grossesse, votre bébé recevra des signaux des cinq sens, percevant la lumière et l'obscurité, goûtant ce que vous mangez et écoutant le son de votre voix. 
              troisieme trimestre de grossesse
                • Le cerveau. Au cours du troisième trimestre, le cerveau de votre bébé se développera plus rapidement que jamais, testant certaines compétences astucieuses, notamment cligner des yeux, rêver et réguler la température corporelle.

                Vers la 34ème semaine de grossesse, le corps du bébé se tourne, s'installant dans une position tête en bas, de bas en haut - à moins, bien sûr, que votre bébé reste obstinément en position de siège, auquel cas votre médecin tentera probablement de le retourner manuellement. Semaine 37.

                 

                Check-list du troisième trimestre

                Vous êtes dans la dernière ligne droite, mais il y a beaucoup à faire en attendant le jour J. Voici les meilleures choses à faire pendant le troisième trimestre.

                • Gardez une trace des mouvements du fœtus. À partir de la 28ème semaine environ, vous voudrez compter régulièrement les coups de pied de bébé et noter tout changement d'activité, en particulier au cours du 9ème mois.
                • Surveillez votre poids. Votre prise de poids pendant la grossesse s'accélérera au début du troisième trimestre et ralentira à l'approche de votre date d'accouchement. Vous pouvez même perdre un ou deux kilos. Si vous ne gagnez pas assez ou si vous avez trop gagné, parlez-en avec votre médecin pour ajuster votre régime de grossesse pour vous remettre sur la bonne voie.
                • Continuez à bouger. Tant que vous avez l'accord de votre médecin et que vous suivez quelques précautions de sécurité, vous pouvez continuer à faire vos exercices sans danger pour la grossesse jusqu'à votre date d’accouchement
                exercice pendant la grossesse
                  • Planifiez vos examens du troisième trimestre. Attendez-vous à un dépistage de glucose vers la semaine 28 (ou au début du mois 7) si vous ne l'avez pas déjà fait, à un test d'anémie vers le mois 7 et à votre test de dépistage du streptocoque B au mois 9. Également au cours de votre neuvième mois, votre praticien effectuera un examen interne de votre col de l'utérus pour voir si l'effacement et la dilatation (l'amincissement et l'ouverture de votre col de l'utérus) ont commencé. Si vous êtes classée comme «à haut risque», votre médecin peut également programmer un profil biophysique ou un test de non-stress au cours des dernières semaines juste pour s'assurer que tout se déroule comme prévu.
                  • Faites une visite de l'hôpital. Si vous ne l'avez pas déjà fait, le mois 7 est le moment idéal pour visiter l'hôpital ou le centre de naissance où vous prévoyez d’accoucher.
                  • Choisissez le pédiatre de votre bébé. Interviewez quelques "candidats" avec une liste de questions autour de la semaine 32 et choisissez votre favori.
                  • Achetez du matériel pour bébé. Assurez-vous d'avoir l'essentiel pour bébé, en particulier un berceau, une poussette, un siège auto (dont vous aurez besoin pour transporter votre bébé de la maternité à la maison), une table à langer et un babyphone. Vous pouvez demander à un professionnel d'installer votre siège auto. 
                  achat pendant la grossesse
                    • Instruisez-vous. En plus d'un cours sur l'accouchement - qui vous aidera à vous sentir mieux préparée pour l'ensemble du processus d'accouchement - vous pouvez également envisager des cours sur les soins du bébé. Pas d'inquiétude on vous expliquera les premiers gestes à l'hôpital, après la naissance de votre bébé. 
                    • Préparez-vous à allaiter (si vous prévoyez de le faire). Le meilleur moment pour en savoir plus sur l'allaitement est avant l'arrivée de bébé. Vous pourriez même vouloir suivre un cours d'allaitement, ou engager une doula ou une consultante en lactation pour obtenir des conseils ou de l'aide maintenant ou plus tard si vous en avez besoin. 
                      • Renseignez-vous sur les étapes du travail. Préparez-vous pour la naissance de bébé en sachant plus ou moins à quoi vous attendre pendant le travail; précoce, actif et transitoire, ainsi qu'en poussant bébé et en expulsant le placenta.
                      • Réfléchissez à la façon dont vous aimeriez gérer la douleur du travail. Vous voulez une péridurale ou un autre médicament pour gérer la douleur du travail ? Vous envisagez d'accoucher naturellement, éventuellement dans une baignoire d'accouchement ? Il est maintenant temps de discuter de vos options avec votre praticien.
                      grossesse
                        • Vérifiez votre plan de naissance. Que vous souhaitiez ou non une péridurale, quand et qui coupe le cordon ombilical de bébé, faites ou finalisez votre plan de naissance. (N'oubliez pas que lorsque vient le temps de pousser bébé, tout ne se passe pas toujours exactement comme prévu - l'important est de vous garder, vous et votre bébé, en sécurité et en bonne santé). 
                        • Installez votre coin pour bébé. Obtenez tous les éléments essentiels dont vous aurez besoin pour les soins de votre bébé. Aussi, n'oubliez pas les articles de base pour bébé comme les biberons, les vêtements pour bébé, les couches, les lingettes, les tétines et le lait maternisé (si vous ne prévoyez pas d’allaiter).
                        • Célébrer votre baby bump. Prenez de belles photos de votre ventre - vous pourrez les accrocher dans la chambre de bébé ou les ajouter à l'album photo de votre bébé plus tard.
                        • Remplissez votre réfrigérateur. Vous voudrez peut-être préparer quelques repas à conserver dans votre congélateur pendant les premières semaines, lorsque vous serez occupée avec un nouveau bébé et que vous vous remettrez de la naissance.
                        alimentation pendant la grossesse
                          • Planifiez vos finances. Les coûts avec l'arrivée d'un bébé peuvent s'additionner rapidement, alors prévoyez un nouveau budget familial et commencez à le suivre.
                          • Préparez votre sac de maternité. C'est le moment de préparer votre sac pour la maternité. N'oubliez pas quelques petites choses de la maison que vous voudrez avoir avec vous à l’hôpital.
                          • Apprenez ce qui se passe après la naissance. Renseignez-vous sur ce qui se passe après la naissance à mesure que votre corps se répare et que vous commencez à vous adapter à votre nouveau rôle.
                          • Préparez la première année de bébé. Apprenez-en plus sur toutes les étapes passionnantes qui se produisent au cours de la première année de vie de bébé - il y en a tellement !

                           

                          Ce qu'il faut éviter pendant le troisième trimestre

                          Avec votre ventre en plein essor et votre niveau d'énergie inférieur à la normale, vous ne faites peut-être pas grand-chose ces jours-ci. La bonne nouvelle : maintenant que vous êtes dans votre troisième trimestre, vous n'avez plus longtemps à attendre. Voici quelques petites choses à éviter au cours de votre troisième trimestre - vous pourrez en refaire beaucoup très bientôt ne vous en faites pas !

                          • Voyager. Cela peut être une évidence, mais si votre date d'accouchement approche, vous ne voulez probablement pas vous aventurer trop loin de chez vous. De plus, certains modes de transport – comme les voyages en avion, par exemple – sont interdits après environ 36 semaines de grossesse (et peut-être plus tôt), selon la politique de la compagnie aérienne. 
                          voyager enceinte
                            • Vous allonger sur le dos. Il y a de fortes chances que vous ne fassiez pas d'exercices sur le ventre depuis quelques mois maintenant, ni que vous dormiez sur le ventre. Mais vous devez également éviter de vous allonger sur le dos pendant la grossesse, car tout le poids de votre utérus et de votre bébé peut comprimer la veine qui transporte le sang du bas de votre corps vers votre cœur, ce qui risque de vous donner des nausées et un essoufflement.
                            • Les bains à remous et saunas. Vous avez plus que jamais besoin d'un long bain chaud et massant - et pourtant, vous devrez toujours éviter les bains à remous et les saunas (en particulier, tout ce qui élève votre température interne). Si vous prenez un bain, gardez l'eau à environ 37 degrés maximum, surveillez la température avec un thermomètre. Et, bien sûr, veillez à ne pas perdre l'équilibre dans la baignoire.
                            • Faire de l'exercice sous des températures chaudes. Vous n'êtes pas obligé d'arrêter de faire des exercices pendant votre troisième trimestre, mais vous devez éviter de faire de l'exercice par temps chaud. Restez à l'intérieur pour réduire vos risques de surchauffe ou de déshydratation. 
                            yoga prenatal
                            • L'alcool. Aucune quantité d'alcool ne s'est avérée sans danger à aucun moment de la grossesse, alors faites-vous des cocktails sans alcool. 
                            • Aliments crus ou insuffisamment cuits. Les aliments crus et insuffisamment cuits (principalement la volaille, les œufs, la viande ou le poisson) peuvent héberger des bactéries qui causent des infections, alors ne les mettez pas au menu pour le reste de votre grossesse. 
                            • Produits laitiers et jus non pasteurisés. Vous ne trouvez peut-être pas très souvent du lait ou des jus non pasteurisés, mais vous pouvez rencontrer certains fromages qui ont été fabriqués avec du lait non pasteurisé. Les fromages à pâte molle, comme le brie, la chèvre et la feta, sont à éviter, par exemple. Vérifiez l'étiquette pour vous assurer que le produit a été fabriqué avec des ingrédients pasteurisés.

                             

                            Courage durant ces derniers instants de la grossesse... C'est la dernière étape avant de faire la plus belle des rencontres ! 

                            grossesse