Que vous venez de découvrir que vous êtes enceinte ou que votre date d’accouchement arrive à grands pas, un coussin de grossesse est un excellent ajout à vos accessoires de maternité.
Vous pouvez même utiliser un oreiller de grossesse à l'hôpital, après que votre petit soit né pour soutenir votre corps quand il récupère de la naissance, aider à l’allaitement et d’autres activités post-partum. Quel coussin de grossesse pour dormir est bon pour vous? Nous pouvons vous aider!
Nous avons créé ce guide d’achat plein de conseils d’experts pour vous aider à choisir l’oreiller de grossesse qui correspond à votre style de sommeil. Il fournit le confort dont vous avez besoin pour dormir au mieux durant les 9 mois de maternité et même après!
Vous découvrirez quelques-uns des avantages de l’utilisation d’un oreiller de grossesse, des conseils pour en choisir un, pourquoi certaines mamans optent pour le bio, et plus encore. Mais tout d’abord, commençons par les bases : qu’est-ce qu’un oreiller de grossesse?
Un oreiller de grossesse est un coussin que vous pouvez utiliser pour soutenir votre dos, votre ventre, vos hanches, vos épaules, votre tête et vos jambes, parfois en même temps! Cela à mesure que votre corps grandit et change pendant la grossesse.
Certains coussins de grossesse sont de simples coussins en forme de coin ou de haricots pour votre ventre ou le bas du dos. D’autres sont de grands coussins en forme de tube qui soutiennent tout votre corps. Ce ne sont que quelques options, mais plus tard, nous verrons plus en détail certaines des autres formes disponibles.
Les plus grands coussins de grossesse offrent même 360 degrés de soutien pour vous aider à dormir confortablement pendant votre premier, deuxième et troisième trimestre. Avec autant d’options disponibles, choisir le bon coussin de grossesse pour votre situation unique peut être un défi. Ne désespérez pas! On vous donnera un truc pour faciliter le choix.
Mais avant d’y arriver, nous discuterons des avantages d’utiliser un coussin de maternité pour vous aider à décider si vous en avez besoin.
Certaines mères ont de multiples grossesses sans l’aide d’aides au sommeil. D’autres mamans ont besoin d’un somnifère dans les premières semaines de leur grossesse.
En fait, votre préférence pour un coussin de soutien, ou le placement de ce coussin, peut changer d’une grossesse à l’autre, voire d’un trimestre à l’autre. Peu importe la façon dont vous choisissez de dormir, la plupart des mères conviennent qu’il y a des avantages uniques à dormir avec un oreiller de grossesse.
La principale raison d’utiliser un coussin pour femme enceinte est le confort. L’ajout d’un soutien supplémentaire là où vous en avez besoin vous aide à rester aussi confortable que possible pendant les mois où votre bébé grandit en vous.
Cela peut se traduire par un sommeil réparateur plus long et plus reposant pendant les 40 (ou plus!) semaines de grossesse. Le fait que votre ventre de bébé change et grandit à mesure que votre grossesse progresse n’est une nouvelle pour personne. Et votre ventre grandissant peut vous amener à avoir besoin de plus de soutien pour rester à l’aise.
Cela dit, vous pouvez vous demander si votre ventre grandit normalement et si la taille et la forme sont importantes pour une grossesse saine. Vous pouvez également remarquer que votre ventre est différent avec chaque petit que vous portez. Pour en savoir plus sur ce qui affecte l’apparence de votre bébé et ce que vous pouvez attendre dans chaque trimestre, jetez un oeil à notre blog des jolies mamans.
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, lorsque vous êtes à l’aise au lit, vous dormirez plus longtemps et vous vous réveillerez reposé. Vous dormirez aussi plus profondément et vous vous réveillerez moins souvent pendant la nuit lorsque vous ne vous retournez pas en essayant de trouver une position confortable pour dormir.
Ce sommeil plus profond, plus long et plus reposant favorise la croissance saine de votre bébé, aide votre corps à se remettre du stress de la journée, réduit les effets du cerveau de la grossesse et vous donne l’énergie nécessaire pour vous adapter à votre corps changeant.
Un sommeil de qualité est une partie essentielle d’une grossesse saine. Un oreiller de grossesse peut aider, mais il y a aussi d’autres façons de favoriser un sommeil sain, comme éliminer le temps passé devant l’écran, faire de l’exercice pendant la journée et choisir une activité relaxante avant de se coucher.
Un coussin de grossesse et d'allaitement de qualité peut améliorer l’alignement de votre colonne vertébrale, du dos et des hanches, soulager la pression pendant votre sommeil et vous aider à vous réveiller avec moins de douleur le matin. Moins de douleurs impliquent de meilleures nuits et cela peut palier à votre manque de sommeil.
Même une simple cale abdominale peut prévenir la douleur dans les abdominaux et le bas du dos. Cela vous empêchera également de vous rouler sur le ventre pendant la nuit, ce qui, comme toute mère peut en témoigner, est une expérience inconfortable et douloureuse, c’est le moins qu’on puisse dire!
Le bon oreiller de grossesse peut également vous servir post-partum si vous choisissez d’allaiter votre bébé. Il peut être configuré pour vous soutenir et vous aider à trouver une position confortable pour allaiter votre petit.
La bonne position d’allaitement vous permet non seulement de rester détendu et confortable, mais peut également aider votre bébé à s’accrocher correctement.
Maintenant que nous avons discuté de quelques-uns des avantages de dormir en utilisant un oreiller de grossesse, nous allons voir directement quelques conseils pour choisir un bon coussin de grossesse pour vous-même. Il y a plusieurs facteurs à considérer pour trouver celui qui est juste.
Les oreillers de grossesse sont disponibles dans une grande variété de taille, allant de simples coins pour le ventre et le dos jusqu’à des tubes en forme de U pour chaque partie du corps.
Pour vous aider à choisir le bon oreiller en fonction de votre situation, posez les questions suivantes :
Répondre à ces questions peut vous aider à choisir l’oreiller qui vous gardera confortable au cours des neuf prochains mois et au-delà.
Les coussins pour femmes enceintes existent également dans une grande variété de formes et peuvent être positionnés de plusieurs façons différentes. Les options les plus courantes sont les suivantes :
En forme de coin: Les coussins compensés de grossesse existent en forme de triangle ou de croissant et, ils sont conçus pour se caler sous n’importe quelle partie de votre corps pour plus de soutien.
Par exemple, glissez-le sous votre ventre lorsque vous êtes sur le côté ou utilisez-le pour soutenir votre tête vers le haut. Et si vous l’utilisez pour soutenir votre ventre, assurez-vous de l’ajuster à mesure que votre ventre grandit.
En forme haricot: Semblable au coin, l’option en forme de haricot est idéale pour un support ciblé exactement là où vous en avez besoin.
En forme de tube droit: Le coussin de maternité à tube droit est un oreiller long et complet qui soutient la moitié avant de votre corps. Lorsque vous êtes allongé sur le côté, étreignez l’oreiller et placez-le entre vos jambes de sorte que l’une soit sur l’oreiller et l’autre en dessous.
Gardez à l’esprit que si vous avez aussi besoin de soutien de dos, ce coussin pourrait ne pas être celui pour vous.
En forme de U: Les trois autres formes que nous allons mentionner sont les formes U, C et J. Ces oreillers de grossesse sont parfaits pour un soutien à 360 degrés, selon la façon dont vous dormez.
La forme en U vous couvre des deux côtés avec une ouverture au bas et est parfaite pour soutenir votre tête, cou, dos et ventre. L’avantage de cette forme est que vous avez le dos et le soutien du ventre en même temps et vous pouvez vous retourner sans avoir à déplacer l’oreiller avec vous.
Un point négatif de cette conception est que ces oreillers sont assez grands, ce qui pourrait être un problème si vous partagez le lit ou avez besoin de stocker l’oreiller lorsque vous ne l’utilisez pas!
En forme de C: Sous la forme de la lettre C, cet oreiller offre également un soutien complet pour votre corps, y compris vos chevilles. L’ouverture est sur le côté, et la plupart des mères enceintes mettent l’ouverture vers le ventre. Bien que, comme avec tous les coussins de grossesse, il n’y ait pas de bonne ou de mauvaise façon de les utiliser.
Un inconvénient de cette forme est que vous devrez le retourner chaque fois que vous roulez la nuit de sorte que l’ouverture soit sur le côté que vous voulez.
En forme de J: Les oreillers en forme de J ou de canne à sucre prennent moins de place que les oreillers en C ou U, mais ils ne supportent pas votre dos et votre ventre en même temps.
Quant à la longue section de l’oreiller, utilisez-la pour soutenir votre dos ou votre ventre, puis choisissez de mettre la partie incurvée sous votre tête ou entre vos jambes.
Lorsque vous choisissez un oreiller de grossesse, ne négligez pas de considérer le tissu à l’extérieur. Demandez :
Si vous achetez un oreiller en début de grossesse, vous passerez beaucoup de temps avec, il est donc important de choisir celui qui vous convient le mieux.
Le remplissage à l’intérieur de votre oreiller de grossesse peut faire la différence entre une mauvaise nuit de sommeil et une bonne nuit de sommeil.
Les rembourrages courants comprennent :
Lorsque vous choisissez la garniture pour votre oreiller de grossesse, tout se résume au confort. Lequel vous convient le mieux? Lequel offre le confort que vous recherchez?
Choisir un remplissage est une décision très personnelle, alors n’ayez pas peur d’expérimenter avec différentes options.
Si vous êtes mères pour la première fois (ou peut-être même de longue date), vous n’avez probablement jamais pensé au bruit que peut fair un oreiller. Mais certains coussins de grossesse sont certainement plus bruyants que d’autres.
Ceux remplis de graines ont tendance à se froisser lorsque vous bougez. De même, le tissu à l’extérieur peut faire du bruit lorsque vous tournez. Le remplissage et le tissu peuvent même interagir d’une manière plus bruyante que vous le souhaitez.
Un oreiller bruyant peut vous réveiller au milieu de la nuit ou vous empêcher de vous endormir en premier lieu. Évitez les oreillers bruyants de toutes sortes pour mieux dormir pendant votre grossesse!
En tenant compte de la taille, de la forme, du tissu, de la garniture et du niveau de bruit de votre coussin de maternité, il y a un autre facteur à prendre en considération, à savoir si vous voulez ou non qu’il soit organique.
Comme beaucoup de gens ont des questions à ce sujet, nous aimerions parler de certaines des raisons pour lesquelles les mères optent pour les produits biologiques.
Tout d’abord, qu’est-ce qui différencie les tissus organiques des tissus ordinaires? Les tissus certifiés biologiques sont exempts de produits chimiques nocifs et de colorants toxiques, tandis que les tissus non biologiques peuvent être fabriqués avec des mélanges toxiques et synthétiques.
Ceci est important pour les tissus qui entrent en contact régulier avec votre peau (ou celle de votre bébé). Recherchez donc des tissus certifiés GOTS (Global Organic Textile Standards).
Lorsque vous magasinez et dormez avec un oreiller de grossesse, gardez à l’esprit qu’il n’y a pas d’option universelle parfaite pour tout le monde. Ce qui fonctionne pour votre ami peut ne pas fonctionner pour vous. C’est OK!
Le confort est personnel, donc toujours aller avec ce qui se sent mieux plutôt que ce que quelqu’un dit. Suivez leurs conseils comme point de départ, mais toujours faire ce qui est bon pour vous.
Rappelez-vous ce truc que nous avons mentionné au début de cet article qui peut faire le choix d’un oreiller de grossesse super facile? Le voici!
Une des meilleures façons de savoir si vous avez besoin d’un oreiller de grossesse est d’arranger les oreillers lâches sur le lit autour de vous jusqu’à ce que vous vous sentiez le plus à l’aise.
Faites l’expérience des coussins lâches pendant quelques nuits et faites quelques siestes, puis commencez à chercher un coussin qui répond à vos besoins.
En regardant autour de vous toutes les options, rappelez-vous le conseil de la National Sleep Foundation : dormez sur le côté gauche pendant les deuxième et troisième trimestres de votre grossesse.
Même si vous vous sentez bien à dormir sur le dos en ce moment, le poids de votre ventre va compromettre votre circulation et rendre dangereux cette position.
C’est alors qu’il est temps de dormir sur le côté. Quel type d’oreiller avez-vous besoin pour rendre cette transition facile et confortable?
Si vous êtes encore au début de votre grossesse, réfléchissez aux changements à venir, le poids de votre ventre, vos seins douloureux, vos articulations, vos muscles serrés et choisissez un oreiller de grossesse qui répond à vos besoins.
Et n’ayez pas peur de demander conseil ou, mieux encore, essayez l’oreiller de grossesse de votre amie avant d’en acheter un!
Bon sommeil, c’est à la fois un luxe et un élément essentiel de la vie quotidienne! Un oreiller de grossesse peut vous aider à obtenir le sommeil confortable dont vous avez besoin lorsque vous attendez votre petit. Et après l’arrivée de votre bébé, vous voudrez qu’ils dorment aussi confortablement que possibles!
Pour les nouveau-nés, cela signifie un berceau ou un berceau avec un matelas doux et respirant, un drap-housse et rien d’autre. Pas même des pare-chocs, des couvertures, des oreillers, ou un drap!
Placer votre petit dans un berceau vide pour sa sieste ou la nuit aide à éliminer le risque qu’il se roule sur le ventre pendant son sommeil et ne soit pas en mesure de respirer.
Si vous avez peur de garder votre bébé au chaud et en sécurité pendant qu’il dort puisqu’il n’est pas sécuritaire d’utiliser une couverture, nous vous recommandons de des turbulettes comme nous l’avons mentionné plus tôt. Ils sont super simples et imitent le sentiment d’être dans l’utérus.
Cette couverture en combinaison avec un matelas respirant et de soutien de taille appropriée gardera votre précieux petit confortable toute la nuit!
Pour en savoir plus sur la façon d’aider votre bébé à dormir toute la nuit, consulter notre blog conçut pour répondre à toutes les questions de nos jolies Mamans.
Nous avons abordé beaucoup de questions dans cet article! Maintenant que vous savez les avantages que l’utilisation d’un coussin de grossesse peut fournir, vous êtes prêt à utiliser les conseils de cet article pour choisir le coussin de grossesse qui sera parfait pour vous et vos besoins.
Testez différentes options en plaçant des coussins sur le lit pour voir quelle configuration est la plus confortable. Pensez à des facteurs tels que la taille, la forme, le tissu, le remplissage, et si vous voulez ou non opter pour le bio.
Si vous optez pour des options non toxiques pour votre maison, pensez aussi aux langes biologiques et aux draps de lit en coton biologique.
Ensuite, à toute vapeur, trouvez le bon coussin de grossesse pour vous aider à rester à l’aise et à obtenir le sommeil dont vous avez besoin!
Par carte bancaire, e-carte bleue, Stripe
Livraison offerte pour la France
Assistance par emails 6j/7
Réponse sous 24h
14 jours à réception de votre
colis pour changer d'avis